mercredi 5 mars 2008

Un rêve Internet... LeStudio1.com

LeStudio1.com a été créé un samedi matin de mars 2005 dans le condo de ma blonde de l’époque, sur la rue Sherbrooke Ouest à Montréal, quelques étages en dessous de la résidence
montréalaise du Chef d'orchestre Charles Dutoit qui habitait le même édifice.
L’idée du magazine avait été inspirée par Isabelle Adjani. En fait, par les photos que j’avais prises d’elle au Festival des films du Monde de Montréal en septembre 2004. J’avais envoyé par courriel une sélection de mes meilleures photos à une cinquantaine de mes contacts et plusieurs m’avaient souligné leur plaisir à les regarder. Je m’étais dit que ce moyen de communiquer était facile mais surtout révolutionnaire sur le plan du nombre de personnes qui peuvent être rejointes par un seul envoi. C’était avant la popularité des Facebook et MySpace. Au début, LeStudio1.com n’était envoyé qu’à 252 adresses mais la liste a été rapidement développée pour atteindre 5,000 adresses. Un effet d’entraînement a suivi et les chiffres ont facilement atteint 10,000 puis 20,000 et aujourd’hui plus de 45 000 adresses courriel. Comment définir ce qu’est LeStudio1.com? Au départ, ce devait être un magazine Internet complet. L’objectif était de s’associer avec une multinationale et de développer le concept en convergence avec la grande entreprise. Mais toutes les grandes entreprises ciblées n’ont pas voulu embarquer ou, dans de nombreux cas, ils ont décidé de développer leur propre concept avec leurs ressources internes. Nous avons alors décidé de créer un site Internet qui servirait de plate forme officiel pour LeStudio1.com. Une sorte de base spatiale (Internet) qui agit en tant que résidence et d’archives. Nous n’avons pas voulu faire un site de style Web 2,0 car la gestion d’un tel site est plus compliquée au niveau des contrôles de contenu et de la qualité. Le site LeStudio1.com est une base de données accessible à tous, au niveau de la consultation, mais fermée au niveau de la création du contenu (Seul le webmaster peut ajouter des textes et des photos sur le site). Avec le développement en popularité de Facebook et MySpace, nous avons cependant inclus le service Web 2,0 par l’entremise de ces deux sites interactifs.
Où allons nous avec notre projet? Depuis mars 2005, nous avons discuté avec pas moins de 15 entreprises pour créer une association d’envergure internationale. Aucune des discussions n’a porté fruit. Dans la majorité des cas, les visions étaient différentes et la plupart des entreprises aurait voulu uniquement échanger notre base de données sans un investissement financier. Nous discutons présentement avec un grande entreprise américaine. Il faudra voir la suite mais pour le moment, LeStudio1.com est ce que l’on appelle en jargon des médias: un « show case ». Nous ne faisons pas d’effort pour développer la base d’adresses et nous refusons d’afficher de la publicité car cela donnerait une vocation finale au média. Si aucune association ne devait fonctionner, LeStudio1.com demeurera une sorte de site d’opinion se rapprochant plus du "Blog" que du magazine véritable.
Quoi qu’il en soit, la petite équipe que nous sommes avons du plaisir et, en ce sens,rien n’a été gaspillé depuis les trois dernières années au niveau de notre investissement personnel en temps. Sur le plan financier, LeStudio1.com est monté selon un système « Low Maintenance ». En conclusion, l’avenir est encore devant et comme le dit l’avatar qu'est le "Marcheur éternel LeStudio1": « Nous continuons d’avancer! »
Merci et au plaisir!
www.LeStudio1.com/MagazineNo1
__________________________

Aucun commentaire: