mardi 2 juin 2015

JACQUES PARIZEAU (1930-2015)


Par Bernard Bujold (LeStudio1) - 
Je n'ai jamais vraiment connu Jacques Parizeau en tant que politicien car ma personnalité se rapproche plus de celle de René Lévesque mais j'ai eu l'occasion de croiser Parizeau à quelques occasions en dehors de la politique. 
Une anecdote décrit bien la rigueur du personnage. C'était en 1998 et je fréquentais l'atelier d'un très grand artiste québécois qui m'avait dit vouloir créer une fondation pour assurer la suite de son oeuvre après sa mort (il est encore vivant aujourd'hui...). 
Le vieil artiste m'avait aussi confié ne pas avoir fait de déclaration d'impôt depuis environ 20 ans mais il voulait régulariser sa situation et créer du même élan la fondation pour assurer la relève. 
J'ai donc contacté une autre amie artiste dans le cinéma que je savais être une proche de Jacques Parizeau. Pourrait-elle demander à monsieur Parizeau s'il accepterait de présider la future fondation du célèbre artiste québécois? 
Il paraît que Parizeau était fort heureux de l'invitation jusqu'au moment où mon amie en cinéma a ajouté que l'artiste célèbre ne faisait plus de rapport d'impôt depuis deux décennies... Ce fut alors un non catégorique ! 
Une autre anecdote plus récente mais démontrant encore une fois sa grande rigueur est celle où je l'avais croisé en ligne d'attente à la Banque Nationale. Lorsque ce fut à son tour, j'entendis Parizeau demander à la caissière de déposer un chèque de 10,000$ (probablement le cachet d'une conférence) spécifiquement dans son compte identifié "communication" démontrant qu'il tenait bien à jour sa comptabilité personnelle et d'une façon très structurée. 
Un très grand Québécois nous a quitté!
Photos 1 et 2: Jacques Parizeau;
VOIR REPORTAGE JOURNAL DE MONTRÉAL;

Aucun commentaire: