mardi 26 mai 2020

LE COURAGE DU GUERRIER


LE COURAGE DU GUERRIER-
Par Bernard Bujold -
Selon la littérature militaire, il faut savoir choisir ses batailles et ne jamais s’embarquer dans des combats perdus à l’avance, sinon c’est la destruction, l’échec et l’élimination. 
Je ne voudrais pas être un marchand et avoir pignon sur rue au centre-ville de Montréal en mai 2020 car ce serait une bataille perdue à l’avance! 
La rue Sainte-Catherine, qui avait été fermée à la circulation automobile à cause de la construction pendant presque deux ans (rue fermée en janvier 2018 et rouverte à l’automne 2019), se retrouve à nouveau comme un champ de bataille, et ce sera ainsi jusqu’en décembre 2021... 
C'est tout le centre-ville, entre McGill College (Indigo et Place Ville-Marie) jusqu’à dépassé la rue du Cinéma Imperial (ancien palais de mon ami Serge Losique), qui est présentement clôturée avec des passages dignes des meilleurs corridors secrets de Chine... Même les rues entourant l'extérieur du carré du centre-ville sont clôturées. L'empire Quebecor n'y échappe même pas lui non plus avec la construction du nouveau siège social de la Banque nationale sur sa rue! 
J’ai marché au complet le tronçon en construction de la rue Sainte-Catherine et je me croyais en pays de guerre, comme en Afghanistan (que j'ai vu en photos...). 
Non seulement, les commerçants montréalais doivent affronter financièrement la fermeture forcée de leurs magasins depuis mars dernier à cause du confinement et qu’ils doivent modifier physiquement leurs espaces de vente et leurs processus de la relation avec la clientèle pour prévenir le Coronavirus; voilà qu’ils retrouvent un centre-ville qui a tous les éléments pour se faire détester et rendre la circulation impossible par les consommateurs, pour toute la prochaine année et demie! 
Il est évident que plusieurs marchands, sinon la majorité, ne sortiront jamais vivants de ce champ de bataille. Ce sera un massacre! 
À moins que le Saint Frère André fasse un miracle, ce que je doute, car à l’impossible nul n’est tenu, pas même le Frère André... 
VOIR PHOTO 

Aucun commentaire: