lundi 11 mars 2024

LA SOLITUDE DE L'HIVER 2024...

LA SOLITUDE DE L'HIVER 2024... 
Par Bernard Bujold -
Semaine après semaine l'on apprend que des personnages de notre vie nous ont quittés pour un autre monde. Des personnages comme les Paul Houde et Brian Mulroney, incluant tous ceux et celles qui les ont précédés dans leur départ, et qui les suivront. Des voisins, des amis, des parents et d'autres! 
J'ai eu une discussion sur ce sujet de la mort avec des amis lors du traditionnel souper du dernier weekend (9 mars 2024), à savoir comment tous ces personnages ont-ils vécu leur départ de la vie? 
Selon-moi, la mort est une solitude et personne ne peut partager cette situation. Certains dissent que la mort est comme éteindre la lumière. La mort est une fin, ou un commencement si on croit en une religion. Certains disent qu'il faut mourir entouré de ses proches et amis et que la mort sera ainsi douce! J'imagine que l'agonie est plus douce lorsque l'on est entouré d'amour, mais la mort demeure une solitude, selon-moi! Évidemment ce ne sont que des opinions, car dans les faits, aucune personne vivante n'a jamais vécu la mort... Et il y a la sorte de mort! Mourir d’une crise cardiaque me semble moins douloureux que devoir vivre la longue agonie d’un cancer ou une autre maladie. 
En ce qui me concerne, lorsque je serai mort, j’aimerais bien que mes cendres soient lancées à la mer dans mon village natal en Gaspésie en face de l'église de mon enfance et du cimetière local où sont enterrés mon père et ma mère. Mais comme je serai mort, mes enfants et amis survivants feront bien ce qu'ils voudront, car je ne serai plus là... 
Au final, la mort et la vie sont comme l'hiver 2024 qui s'achève. C'est la fin d'une saison, mais une autre prendra aussitôt sa place. 
À suivre! 
https://www.facebook.com/media/set/?vanity=bernard.bujold&set=a.10168515112995541

Aucun commentaire: