samedi 18 octobre 2008

Ben Weider était un grand Québécois!



L'homme d'affaire et historien Ben Weider est décédé vendredi le 17 octobre 2008 à l'Hôpital Juif de Montréal. Il était âgé de 85 ans (1 février 1923 ).
Ben Weider était un grand supporteur du projet LeStudio1.com et un ami de Bernard Bujold qui le considérait comme son père spirituel.
Ce décès survient à quelques jours de l'inauguration de l'exposition permanente au Musée des Beaux arts de Montréal au sujet de Napoléon. Weider avait légué sa collection personnelle au Musée. En plus d'avoir été un précurseur dans le domaine du conditionnement physique et d'avoir contribué à développer des athlètes comme Arnold Schwarzenegger, Weider a aussi été un historien et il a démontré que l'empereur Napoléon a été empoisonné à l'arsenic.
Malgré sa renommée mondiale, Ben Weider a toujours refusé de quitter Montréal et il était très fier d'être d'origine québécoise. Une cérémonie aura lieu lundi le 20 octobre à Montréal.
Je connais Ben Weider depuis l'âge de 16 ans. J'habitais en Gaspésie et j'étais plutôt maigrelet. Cela me causait des problèmes avec les autres adolescents qui me bousculaient un peu trop souvent à mon goût... J'avais remarqué une annonce dans un journal qui montrait en bande dessinée un jeune garçon à la plage en compagnie d'une amie alors qu'un autre garçon venait l'humilier en lui lançant du sable et en prenant sa place auprès de la jeune fille. On voyait ensuite ce même garçon, l'année suivante, qui était transformé et assez costaud pour tenir tête à son bourreau effronté de l'été précédent. Son secret, il avait commencé un programme d'entraînement avec poids et haltères et il était passé de maigrelet à un athlète fort et costaud. C'était le genre d'annonces que publiait Ben Weider dans les années 1970. J'avais commandé ses dépliants et je n'ai jamais cessé de fréquenter les gymnases depuis.
Selon-moi, Ben Weider a été une véritable source d'inspiration et il a aidé de nombreux jeunes adolescents qui autrement auraient été laissé à eux-mêmes pour développer leur confiance en soi. Aujourd'hui, ce genre de mentor manque à la société et cela conduit beaucoup de jeunes vers les gangs de rue ou d'autresformes de support. Weider a été aussi une source d'inspiration pour de saines habitudes de vie et cela s'est répercuté à tous les niveaux de la prévention de la santé et de l'entraînement des athlètes. Weider a été un précurseur et un visionnaire.
Je suis très fier d'avoir été son ami et je lui souhaite un heureux séjour là où il est maintenant. Malheureusement, personne ne l'a remplacé sur terre mais cela est en soi une preuve de la grande valeur de cet homme! Merci Ben pour la contribution que vous avez apportée à la société et merci aussi d’avoir été mon ami… Bernard Bujold
(Voir reportage photo LeStudio1.com)
Photo du haut: Ben Weider dans son bureau par Bernard Bujold
Photo du centre: Ben Weider et Bernard Bujold
Photo du bas: Ben Weider et quelques uns des livres qu'il a écrits

1 commentaire:

gilbert a dit...

il avaitune passion pour bonaparte comme pierre peladeau avait une passion pour beethoven. je pense que ben weider a fait aussi beaucoup pour rendre le culturisme discipline olympique.