samedi 4 octobre 2008

Les artistes canadiens et les subventions...


J'adore les artistes et je considère que les coupures annoncées par le Premier ministre sortant, Stephen Harper, à l’égard des subventions aux artistes sont tristes et déplorables. Mais je suis aussi persuadé que la situation va se rétablir au cours des prochain mois. Les coupures seront en réalité un réalignement des dépenses car dans le fond Harper sait bien qu’il ne peut pas, et ne veut pas, éliminer la culture…
Il faut toutefois admettre que la campagne de contestation n’a pas vraiment pas pris son envol. Harper va obtenir un Gouvernement majoritaire et mes analyses des divers articles dans les grands médias canadiens m'amènent à prédire que le résultat de l'élection canadienne sera au delà de 200 sièges conservateurs sur les 308 dont 40 conservateurs au Québec sur le total de 75! On se rapprochera de l’élection de 1984 avec 212 conservateurs sur 282.
Deux conclusions possibles concernant les subventions aux arts : ou bien le peuple n’accorde aucun sérieux aux artistes ou bien ceux-ci ne savent pas se faire apprécier… (aimer).
Les vrais artistes trouvent cependant toujours une façon de prendre la place qui leur revient et les subventions ne sont pas vraiment importantes pour leur survie. Un de ceux qui a bien décrit la situation est le chanteur québécois Dan Bigras.« Je suis contre les coupures mais moi je m’en balance. Qu’il y ait ou non des subventions, je vais trouver une façon de faire sortir mon message d’artiste. »
Un autre artiste qui a survécu aux coupures de subventions, et de façon vraiment courageuse, est Serge Losique. Les gouvernements provincial et fédéral lui ont coupé les subventions pendant deux ans et il a dû affronter les attaques de ses pairs qui voulaient s’accaparer, pour ne pas dire voler... son événement. On avait même accordé une subvention de 2 millions$ (2005) pour créer un Festival de cinéma qui remplacerait le FFM. On avait recruté un organisteur d’expérience afin de mener le projet en la personne d’Alain Simard fondateur du groupe Spectra. Mais le projet n’a même pas survécu une saison tellement la volonté et la déterminaton de Losique était forte, avec ou sans subvention! Il a présenté son Festival envers et contre tous, les gouvernements et la communauté artistique montréalaise confondus. Évidemment Losique a réobtenu des subventions par la suite (2007) mais son comportement durant la crise démontre hors de tout doute qu’avec ou sans subvention, ceux qui croient en leur projet réussiront toujours à s’imposer.
Les artistes qui réclament le retour des subventions devraient songer à engager Serge Losique comme représentant...
Bonne continuité à tous les vrais artistes de ce monde!
Bernard Bujold
Lien site de Stephen Harper
Lien site du FFM de Serge Losique
Photo du haut:Stephen Harper au piano (Photo Flickr)
Photo du bas: Serge Losique (Photo FFM- Sylvain Légaré)

Aucun commentaire: