dimanche 28 août 2022

L'ART ET LA SANTÉ SELON NATHALIE BONDIL - 2022

NATHALIE BONDIL EST DE RETOUR À MONTRÉAL... 
Par Bernard Bujold - 
Nathalie Bondil, l'ex-directrice du Musée des Beaux-Arts de Montréal, est de retour à Montréal pour une semaine dans le cadre d'un séminaire (école d'été) «Arts et santé: la place de la muséothérapie». 
Cette formation, portant sur les bienfaits des arts visuels en matière de santé, est offerte du 29 août au 2 septembre à l'Université de Montréal pour les professeurs, étudiants, professionnels de la santé et il est sous la direction de Nathalie Bondil. Les arts peuvent contribuer à améliorer la santé et le bien-être des gens concluent différentes études et sur la foi de ces résultats probants, la muséologue et conservatrice Nathalie Bondil souhaite promouvoir la «vision d’un musée qui fait du bien» et faire entrer la muséothérapie dans les pratiques des professionnelles de la santé. 
Personnellement j'ai toujours considéré l'art comme une source de ressourcement santé et je suis entièrement d'accord avec son concept. Au MBAM, à l'époque de Nathalie Bondil, j'avais trois toiles spécifiques que j'allais visiter régulièrement et qui m'inspiraient positivement au plan de ma santé. J'ai aussi toujours aimé visiter les églises pour justement leurs oeuvres d'art. Mais ma plus inspirante oeuvre d'art demeure ma mascotte Ulysse, qui est une magnifique sculpture en bronze...
Bon séjour à Montréal à Nathalie, et bravo pour son concept de l'art thérapie. 

Aucun commentaire: