mercredi 24 août 2022

LE CENTENAIRE DE RENÉ LÉVESQUE

LE CENTENAIRE DE RENÉ LÉVESQUE - 24 AOÛT 2022-
Par Bernard Bujold - 
C'est aujourd'hui, le 24 août 2022, le jour des 100 ans de René Lévesque qui a grandi à New Carlisle, voisin de mon propre village natal en Gaspésie. 
J'ai bien connu Lévesque alors que j'étais journaliste à l'Assemblée nationale du Québec en 1977. 
René était un homme de petite taille, mais qui occupait toute la pièce lorsqu'il était en votre présence. Il a passé à l'histoire comme l'un des politiciens qui a le plus marqué l'histoire du Québec, mais il ne s'est jamais considéré un homme politique. Il était un journaliste au plus profond de son âme et il aurait aimé faire carrière aux États-Unis. Est-ce qu'il aurait été un admirateur de Donald Trump? Peut-être, car comme Donald il était un rebelle qui s'opposait à l'élite. Sur ce plan, il avait les idées d'un Donald Trump... 
René Lévesque n'était pas un homme heureux de sa vie et il fuyait souvent dans l'alcool. Mais il était un homme d'une intelligence supérieure et il était heureux devant un auditoire. 
Une chose est claire dans mon esprit: la vie de politicien est la moins heureuse de toutes les vies! 
Selon moi, le bonheur vient de la liberté et elle n'existe pas en politique! 
J'ai connu plusieurs politiciens et de nombreux riches financiers et la seule liberté que j'ai pu constater est celle du pouvoir financier. Mais la finance est un milieu extrêmement ennuyant alors que la politique est une illusion excitante. C'est ce qui rend le bonheur inatteignable, car lorsque l'on devient riche, on veut faire de la politique pour l'action alors que c'est une illusion et on perd toute sa liberté. 
Plusieurs hommes d'affaires très riches m'ont tous confié qu'ils avaient été heureux durant l'époque où ils développaient leurs entreprises, mais une fois à la tête de leurs empires, ils trouvaient la vie ennuyante... Ils voulaient à nouveau rêver! 
Au final, le bonheur est dans l'espoir et le rêve, incluant le rêve de la politique... 
Bonne campagne électorale québécoise à tous les candidats en lice et bon centenaire à René Lévesque! 

Aucun commentaire: