mardi 23 août 2022

MARCEL BRISEBOIS (1933-2022)

MARCEL BRISEBOIS (1933-2022) - 
Par Bernard Bujold -
Le professeur, animateur de télévision et directeur de Musée, Marcel Brisebois est décédé le 18 août à l'âge de 83 ans. 
Je ne connaissais pas intimement le personnage mais je l'ai côtoyé à plusieurs reprises et j'ai toujours été marqué par les rencontres. 
La première fois c'était en 1991 alors que je l'avais approché pour être le président de la Fondation René Lévesque que je travaillais à mettre sur pied. Il avait refusé mais m'avait suggéré des noms... 
Plus tard, je le verrai souvent lorsqu'il était le patron au Musée d'art contemporain de la conservatrice en chef Manon Blanchette, la conjointe de mon patron d'alors Pierre Péladeau. 
Enfin, un jour j'ai croisé Marcel dans un édifice appartement au coin des rues La Montagne et Sherbrooke pour constater qu'il était le voisin de palier de mon amoureuse de l'époque... 
J'ai été sous le choc en juin 2015 lorsqu'il a été accusé d'agression sexuelle qui se seraient produits entre les années 1960 et 1980... 
Marcel Brisebois était un homme d’envergure et de société; un pilier du milieu culturel québécois. Chaque fois que je passe devant le Musée d’Art contemporain de Montréal, je pense à lui… 
Repose en paix cher Marcel! 

Aucun commentaire: