dimanche 21 août 2022

LES DÉPARTS

LES DÉPARTS- 
Par Bernard Bujold -
Un bon ami me manifestait samedi (20 août) sa tristesse de voir sa pâtisserie montréalaise préférée (Patrice Pâtissier) fermer ses portes définitivement... 
Je n'ai pas été d'un grand support, car j’oublie facilement les objets ou les endroits qui passent dans ma vie, bien que je suis toujours un peu triste que des gens que je connais et que j’aime nous quittent. 
Depuis les derniers mois, plusieurs de mes amis ont d’ailleurs quitté et un couple âgé, voisin dans mon quartier, est présentement en fin de vie comme une plante qui s'accroche, mais qui a dépassé sa maturité! 
Au final, je suis plutôt du style résilient. J’ai tellement vécu de départs et de fins que j’ai développé une sorte de "détachement". C’est d’ailleurs ce qui me garde vivant, le détachement! 
La vie est une illusion et il faut vivre cette illusion quand elle passe et ne jamais s’y attacher comme si on en était le propriétaire ou que cette illusion était une réalité éternelle. Dans la vie, tout n’est qu’un prêt, un passage temporaire! 
Bientôt, la saison de l’été 2022 nous quittera… 
Ainsi est la vie! 

Aucun commentaire: