samedi 2 mars 2019

LE LIVRE SODOMA ET L'ÉGLISE CATHOLIQUE - 2019



LE LIVRE SODOMA ET L'ÉGLISE CATHOLIQUE - 2019 
Par Bernard Bujold - 
Un nouveau livre-choc, SODOMA, vient d’être publié mettant en évidence l’argument que les prêtres de l’Église catholique seraient à 80% de tendance homosexuelle. 
J’ai lu le livre et on peut conclure qu’il offre un regard journalistique détaillé sur le sujet, mais qu’il est l’oeuvre d’un seul journaliste qui signe l’ouvrage et non d’une équipe de plusieurs auteurs qui auraient confirmé en commun leur recherche. 
Personnellement, moi qui aie grandi dans un presbytère en Gaspésie et où ma tante était la servante du curé, un chanoine, je n’ai jamais eu connaissance de relation homosexuelle au sein de la communauté. Ma tante aurait bien aimé que je devienne curé, pour l’éducation gratuite, mais j’ai préféré une carrière en journalisme... 
Selon moi, l’église est une institution comme une autre, composée d'hommes et de femmes, et il est évident que l’on devait et doit encore y retrouver plusieurs tendances de société, dont celle homosexuelle, parmi les employés (ici les curés et les soeurs). 
Durant ma fréquentation du milieu religieux dans les années 60, c’était plutôt un côté hétérosexuel qui ressortait et même que parfois, on débordait sur le grivois, et j’ai quelques fois entendu parler de curés amoureux de femmes et qui avaient dû quitter la prêtrise. Dans d’autres cas, il y avait aussi des histoires de mères célibataires dont le père de l’enfant était un curé. 
En ce qui concerne les réseaux homosexuels, personnellement je ne les ai jamais constatés dans l’église, mais plutôt ailleurs dans mes milieux de travail une fois adulte, en journalisme notamment, et lorsque j’étais à Radio Canada durant les années 1980. Leur présence ne m’a jamais dérangé, car j’ai toujours été reconnu comme un « passionné » des belles femmes et un hétérosexuel. 
Il faudra voir si l’ouvrage SODOMA deviendra un ouvrage de référence ou un simple livre reportage de divertissement. 
À suivre... 
VOIR PHOTOS

Aucun commentaire: