lundi 29 juillet 2019
LES PADDOCKS DU CIRCUIT GILLES VILLENEUVE
LES PADDOCKS DU CIRCUIT GILLES VILLENEUVE
Par Bernard Bujold
Un regard sur les nouveaux paddocks, un lendemain de course...
VOIR ALBUM PHOTOS
vendredi 26 juillet 2019
PETIT MATIN D'ÉTÉ 2019 AU CHALET
PETIT MATIN D'ÉTÉ 2019 AU CHALET
Par Bernard Bujold -
Le réveil un petit matin d'été au chalet.
VOIR PHOTOS ET VIDEO
mercredi 24 juillet 2019
ROBERT MUELLER ET SON ENQUÊTE - 2019
ROBERT MUELLER ET SON ENQUÊTE - 2019
Par Bernard Bujold -
Robert Mueller était peu concentré et perdait beaucoup de temps à demander aux législateurs de répéter leurs questions lors de l'audience du Comité judiciaire de la Chambre des États Unis, le mercredi 24 juillet 2019.
La conclusion est un échec pour les Démocrates qui s'attendaient à tirer un profit politique de cette audition contre Donald Trump pour la prochaine élection présidentielle de 2020.
VOIR REPORTAGE
mardi 23 juillet 2019
BORIS JOHNSON EST LE NOUVEAU PREMIER MINISTRE BRITANNIQUE
BORIS JOHNSON EST LE NOUVEAU PREMIER MINISTRE BRITANNIQUE
Par Bernard Bujold
Le nouveau Premier ministre britannique aime bien se faire appeler The Dude. et il est en très bons termes avec le président américain Donald Trump.
VOIR REPORTAGE
LE FESTIVAL DES FILMS DU MONDE ET SERGE LOSIQUE - 2019
LE FESTIVAL DES FILMS DU MONDE ET SERGE LOSIQUE - 2019
Par Bernard Bujold -
S'il y a un événement qui a rendu ma vie des dernières décennies plus enrichissante sur le plan culturel, c'est bien le Festival des films du monde de Montréal.
J'ai commencé à fréquenter l'événement en tant que spectateurs au début des années 1990 alors que les festivités envahissaient Montréal et que la fête d'ouverture se déroulait avec tous les artifices au chalet du Mont Royal. Plus tard, début des années 2000, j'ai couvert le FFM à titre de journaliste. J'y ai fait des rencontres magnifiques dont Isabelle Adjani (2004 et 2016), Gérard Depardieu (2002, 2005 et 2010 ) et sa fille Julie (2003), et plusieurs autres vedettes du cinéma.
Tranquillement, j'ai malheureusement aussi observé la déchéance alors que vers les années 2010 l'événement commença à s'éloigner du lustre grandiose de la Place des Arts pour se replier dans une version diminuée vers le Cinéma Impérial. L'édition 2018 fut la plus sobre et la plus diminuée...
Il faut reconnaître et apprécier l’énorme courage de Serge Losique qui n’a jamais abandonné malgré les attaques des autres organisateurs d’événements comme Alain Simard de Spectra en 2005 qui avait tenté de remplacer le FFM par son propre festival ou encore des nombreux fonctionnaires comme Monique Simard de la SODEQ qui ont tout fait pour éliminer le financement public du FFM. Serge Losique n’a jamais baissé les bras devant les attaques de ses opposants. On pourrait conclure que ce sont les opposants qui sont responsables de la mort du FFM.
Personnellement j’ai toujours défendu le personnage Serge Losique. Je lui serai toujours reconnaissant de m'avoir permis de connaître grâce à son événement les Adjani, Depardieu et autres, ne serait-ce que le temps d'un festival.
La tristesse doit être profonde pour Serge, 87 ans. Une autre de mes connaissances, Frank Stronach, aussi 87 ans, disait dans une entrevue durant le dernier weekend (20 juillet 2019) au sujet de sa propre vie: "You can only die in peace if you know you have done the right thing." (Pour mourir en paix, il faut croire que l'on a bien accompli son destin.) Serge Losique a vu son destin transformé et son oeuvre détruite par les ennemis apparus sans raison autre que l’envie de le conquérir et de prendre sa place.
Le communiqué annonçant l'absence du Festival 2019 fait état du retour en 2020...
À suivre!
VOIR PHOTOS FFM
lundi 22 juillet 2019
LES TRAVAILLEURS DE MONTRÉAL
LES TRAVAILLEURS DE MONTRÉAL -
Par Bernard Bujold -
L'exposition annuelle, édition 2019, de photos anciennes sur la rue McGill College par le Musée McCord nous présente divers travailleurs et travailleuses qui oeuvraient à Montréal au début des années 1900-1930.
S'il y a une conclusion, c'est que l'économie montréalaise était très florissante durant cette époque entourant la Première Guerre mondiale. Aujourd'hui, toutes ces entreprises qui employaient des centaines de personnes n'existent plus. L'ère industriel a cédé la place à l'ère technologique...
VOIR PHOTOS
S'abonner à :
Messages (Atom)