Le hasard provoque parfois des événements incroyables, voir proche de l’impossible! Pourtant l’impossible peut se produire et nous en avons la preuve quotidiennement tout autour de nous.
Le plus récent exemple est arrivé à une amie qui a été croisée dans la rue près de son domicile par un individu, très gentil et poli, qui s’est arrêté et a demandé s’il pouvait l’interrompre un instant pour lui dire qu’il la trouvait très belle... Il avait comme un coup de foudre et il ne voulait pas laisser passer l’occasion! Il aimerait pouvoir la rencontrer à nouveau pour prendre un café et il lui confia qu’il travaillait à proximité.
Mon amie remercia le type pour le compliment mais elle ajouta qu’elle n’était pas du genre à aller prendre un café avec quelqu’un qu’elle ne connaissait pas et elle lui souhaita, à la blague, meilleure chance la prochaine fois! Le type répliqua en offrant sa carte d’affaire et demanda si, au moins, elle prendrait en considération de réfléchir et de peut-être lui écrire plus tard par courriel.
L’histoire en serait restée là et la carte serait allée à la poubelle si une fois montée à son appartement mon amie n’avait pas reconnu une sorte de familiarité dans le nom de l’individu. Un nom à consonance étrangère et qui avait une vague ressemblance avec le nom de l’amoureux d’une de ses amies de longue date, amie qui fréquentait justement un garçon immigré. Notons qu’elle ne l’avait jamais rencontré et n’avait entendu que son nom dont elle ne se souvenait d'ailleurs pas vraiment. Elle ne voyait son amie que de temps à autre.
Comble du hasard, l’amie de mon amie téléphona justement le lendemain pour reprendre contact et faire le bilan de l’été. Elle précisa d’entrée de jeu qu’elle était toujours en amour avec son prétendant :« Ca va bientôt faire 18 mois que nous sommes ensemble! »
Mon amie en profita pour lui demander de lui rappeler le nom exact du garçon et surprise, il correspondait exactement à celui de la carte d’affaire. Après avoir raconté la rencontre de la journée précédente, les deux filles ont reconnu qu’il s’agissait bien du même type et que, scandale, l’amoureuse était trompée en pleine rue par son prince charmant qui n’était pas autre chose qu’un chasseur de femmes…
L’incroyable de cette histoire est qu’il y avait très peu de chance que le type de la rue accoste précisément l’amie de son amoureuse puis que cette amoureuse téléphone justement le lendemain à la fille courtisée pour donner des nouvelles de sa vie. Si mon amie était rentrée du bureau 5 minutes plus tard, elle n’aurait pas croisé le type qui ne lui aurait jamais fait la cour ni remis sa carte. Si la fille cocue n’avait pas téléphoné le lendemain, la rencontre de la veille aurait probablement été oubliée et jamais l’amoureuse trompée ne l’aurait su.
On pourrait dire que les chances de telles coïncidences sont comme à la loterie et que dans un sens le type a gagné le gros lot. Mais plutôt qu’un gain, il a gagné la perte de sa blonde…
Qui a dit que la différence entre chance et malchance n’était qu’un simple fil de soie?
Réponse: C’est Woody Allen dans son film “Match Point”! Sauf que l'histoire que je viens de vous raconter est vraie et elle s'est récemment produite un jour de l'automne 2009 à Montréal...
Photo 1: Fontaine au centre-ville de la rue Ste-Catherine à Montréal;
Photo 2: Scène du film Match Point par Woody Allen (Scarlett Johansson)