mercredi 29 janvier 2020
DONALD TRUMP ET LES QUÉBÉCOIS...
DONALD TRUMP ET LES QUÉBÉCOIS...
Par Bernard Bujold
Le livre RÉVOLUTION TRUMP par le chercheur et chroniqueur média Rafael Jacob est le premier et seul ouvrage québécois au sujet de Donald Trump. La plupart des journalistes québécois détestent Donald Trump et n'acceptent pas que le personnage soit Président des États-Unis. Leurs textes dans les journaux ou à la télévision sont toujours négatifs et insultants envers Trump..
Le commentateur Rafael Jacob est une exception et son livre offre un excellent portrait de Donald Trump qui est totalement objectif, ni flatteur, ni négatif. L'ouvrage décrit fondamentalement ce qu'est l'époque Trump ainsi que le personnage, un expert en branding et marketing qui a amené la politique américaine dans un territoire nouveau. L'auteur Jacob compare Trump au personnage du film HAPPY GILMORE (1996) et il a raison. Personnellement j'ai toujours pensé que rien n'empêche quelqu'un de sortir du cercle sauf la peur de déranger. Donald Trump ressemble au joueur de golf Happy Gilmore et les deux n'ont pas peur d'être différents de la norme.
Comme le suggère la préface du livre, il faudra peut-être penser à ajouter un autre président aux quatre autres du Mont Rushmore...
VOIR PHOTOS
DONALD TRUMP - RALLY 2020
RALLY DONALD TRUMP 2020
Par Bernard Bujold
Le président Donald Trump, lors d'un rassemblement géant dans le New Jersey (28 janvier 2020) a été accueilli par une foule enflammée malgré la lutte pour la destitution du Sénat.
Voir REPORTAGE
mardi 28 janvier 2020
DONALD TRUMP - PLAN DE PAIX ENTRE ISRAEL ET PALESTINE 2020
LA PAIX ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE -
Par Bernard Bujold
Le président américain Donald Trump a dévoilé son plan de paix au Moyen-Orient entre Israël et la Palestine avec solutions suggérées de deux États et un tunnel reliant la Cisjordanie et Gaza.
VOIR REPORTAGE
DONALD TRUMP EN 2020 SELON JOHN PARISELLA
DONALD TRUMP EN 2020 SELON JOHN PARISELLA
Par Bernard Bujold -
L'observateur politique, commentateur et ancien Délégué général du Québec à New York et Washington, John Parisella signe une excellente chronique dans La Presse de ce mardi 28 janvier où il admet que Donald Trump a l'avantage pour l'élection présidentielle du 3 novembre 2020. On sait que Parisella est un ardent défenseur de Barack Obama et qu'il n'a jamais été en accord avec les idées et le style de Donald Trump. Mais l'une des qualités de Parisella est son objectivité profonde. Sa chronique dans La Presse le prouve encore une fois.
VOIR CHRONIQUE JOHN PARISELLA
dimanche 26 janvier 2020
samedi 25 janvier 2020
PANIQUE URBAINE - CORONAVIRUS - PARTIE 1
PANIQUE URBAINE CORONAVIRUS- JANVIER 2020
Par Bernard Bujold -
Ici à Montréal c'est la panique "urbaine" totale! En effet, les gens ont peur du CORONAVIRUS et ils se sont rués vers les pharmacies pour acheter des masques.
J'ai dû faire 6 pharmacies au centre-ville samedi (25 janvier), avant d'en trouver une qui avait encore des masques et elle les vendait à l'unité, maximum 2 par personne. Un préposé du Pharmaprix de la rue Sainte-Catherine me disait avoir vendu vendredi (24 janvier 2020) plus de 600 masques (son inventaire au complet) et le Jean Coutu voisin plus de 250 (aussi son inventaire au complet)...
Mais voilà qu'à mon retour à la maison, ma voisine, une jeune femme qui étudie en science des préposés en santé, me dit que les masques sont un mythe et ne servent uniquement qu'à empêcher la personne malade de propager sa maladie mais ne protège aucunement la personne bien portante d'être infectée. La seule solution, selon ma voisine étudiante, est de se laver les mains. Elle a même ajouté qu'un de ses professeurs lui aurait dit que s'il était en Chine il ne porterait pas de masque et qu'il serait en sécurité uniquement en se lavant les mains.
Pour en avoir le coeur net et obtenir une deuxième opinion, j'ai contacté une amie, une vraie infirmière qui est "diplômée en règle".
Selon mon amie, l'infirmière diplômée: "... Le port du masque type "protection" est en effet recommandé en début de pandémie (ce qui n'est absolument pas le cas actuellement au Canada). Aucune étude ne prouve "l'absence" d'efficacité de cette mesure de protection du masque. Actuellement le mode de transmission n'est pas encore bien connu et donc le lavage des mains et l'étiquette respiratoire sont les mesures préventives à recommander. Le masque nommé" masque de protection" assure une certaine protection respiratoire pour les individus le portant. Toutefois, autre type de masque de type N95 (masque qu'on porte lorsque cas de tuberculose ou Ebola suspectés) protègera à 95% l'individu le portant (beaucoup trop intense actuellement comme précaution). Je crois qu'il est cependant prudent d'avoir des masques à la maison en réserve, question de prévenir. En période de pandémie (nous ne sommes absolument pas rendus à ce niveau), ces masques seront difficiles à trouver...."
Dans les médias (Fox News) on confirme les deux versions, celle de l'étudiante et de l'infirmière diplômée...
Finalement, en ce qui me concerne, pour empirer ma situation d'inquiétude, imaginez-vous que pendant que je cherchais des masques, je suis passé par la Place Desjardins et il y avait là un grand rassemblement pour souligner le Nouvel An chinois! Des centaines de Chinois...
VOIR PHOTOS
vendredi 24 janvier 2020
LA BIOGRAPHIE DE LINO SAPUTO - UNE SOURCE D'INSPIRATION
LINO SAPUTO ET SON AUTOBIOGRAPHIE- UNE SOURCE D'INSPIRATION
Par Bernard Bujold -
Le Devoir publie ce vendredi ( 24 janvier 2020) un excellent reportage sur l'autobiographie de l'entrepreneur Lino Saputo.
On y apprend notamment que les éditions La Presse voulaient obtenir la publication du livre mais que Saputo a préféré publier l'ouvrage à son compte plutôt que d'avoir à choisir entre La Presse et Quebecor...
J'ai déjà dit que j'avais beaucoup aimé ce livre et je le conserve dans ma bibliothèque comme un témoignage de persévérance et de vision des affaires.
Et en conclusion, on peut se rappeler l'ancien président américain Ronald Reagan qui aimait répéter:
" Peu importe ce que disent les critiques de votre film dans les médias, l'important est le box-office auprès du public...."
VOIR TEXTE LE DEVOIR
VOIR MA CRITIQUE DU LIVRE
mercredi 22 janvier 2020
DONALD TRUMP ET LE CIRQUE DE LA DESTITUTION
LE CIRQUE DE MISE EN ACCUSATION POUR DESTITUTION DE DONALD TRUMP -
Par Bernard Bujold-
Le premier jour du procès des accusations par les Démocrates au Sénat américain pour la destitution du Président américain a commencé à 13 heures, le mardi 21 janvier 2020, et ce fut comme un cirque. Le marathon de 12 heures de débat lors de la première journée du procès pour destitution du président Donald Trump s'est transformé en un match de querelles bien après minuit mercredi matin, alors que l'équipe juridique de Trump se défoulaient sur le responsable démocrate de la destitution, Jerry Nadler, dans un échange qui a incité le juge en chef John Roberts à réprimander sévèrement les deux parties pour leur mauvaise conduite à la Chambre et à leur demander d'être plus respectueuses du Sénat.
Finalement, les règles proposées par leader républicain majoritaire du Sénat, Mitch McConnell, ont été adoptées lors d'un vote selon la ligne de parti par 53 contre 47 votes, mercredi à 1h40 du matin (heure de l'Est) et reflètent largement celles du procès de mise en accusation de Bill Clinton en 1999. Le règlement permettra de ne prendre en compte de nouveaux témoins et documents que plus tard dans la procédure, après les plaidoiries d'ouverture.
Le débat se poursuivra maintenant le mercredi 22 janvier après-midi, à partir de 13 heures, et se terminera la semaine prochaine.
Pour sa part, le président Donald Trump était à Davos et n'a pas semblé dérangé par la procédure.
Il a poursuivi ses activités comme si de rien n'était.
À suivre...
VOIR REPORTAGE
S'abonner à :
Messages (Atom)