dimanche 31 décembre 2023

AU REVOIR À L'ANNÉE 2023

AU REVOIR À L'ANNÉE 2023 -
Par Bernard Bujold -
C'est le moment de dire adieu à l'année 2023. 
Elle aura été bonne pour certains, moins bonne pour d'autres, mais c'est terminé et nous commencerons bientôt une nouvelle année. 
Peu importe que nous attendions 2024 simplement dans notre salon; dans un chalet à la campagne; sur les pistes de ski à la montagne; chez des amis en région; ou dans un condo en Floride; l'important est d'être entouré d'amour! 
Bonne fin d'année. 
https://www.facebook.com/media/set/?vanity=bernard.bujold&set=a.10168515112995541

vendredi 29 décembre 2023

PRÉDICTION POUR L'ANNÉE 2024-

PRÉDICTION POUR L'ANNÉE 2024- 
Par Bernard Bujold -
Il est traditionnel de commencer une nouvelle année avec des prédictions... 
Je m'avance à en faire trois pour 2024! 
 
1. Donald J. Trump sera réélu Président des États-Unis le mardi 5 novembre 2024; 

2. L'Intelligence artificielle s'installera au centre de notre vie quotidienne pour devenir totalement incontournable; 

3. Le travail à domicile continuera de dominer la vie économique et les espaces à bureaux devront changer de vocation. 

Il est évident que l'élection de Donald Trump, si elle se réalise, ne sera pas active avant janvier de 2025, mais l'échiquier politique prendra toute sa forme en 2024, et ce pour influencer la politique mondiale jusqu'en 2030, soit jusqu'à la fin de la présente décennie. 
Selon-moi, le monde sera polarisé plus que jamais en 2024 et après. Le pouvoir sur la planète sera divisé en quatre grandes parties, chacune incontournable. On peut présumer que Vladimir Poutine sera le Président de la Russie jusqu'en 2030 et pour cette raison, la Russie et la Chine avec leurs alliés d'un bord deviendront les plus influentes; les États-Unis repliés sur eux-même formeront le deuxième pôle, tandis que l'Europe formera un troisième pôle mondial. Il restera ensuite un quatrième pôle politique, isolé des trois autres, mais significatif en puissance militaire, soit celui des pays comme l'Iran, la Corée du Nord et ses alliés. Israel devra s'accrocher à l'un des pouvoirs de la planète, car aucune survie ne sera possible en dehors des quatre pôles mondiaux. 
Pour la prochaine année, en ce qui concerne le Canada, la popularité grandissante de Pierre Poilièvre ramène la possibilité à venir d’un style de gouvernance à la Stephen Harper, après l’élection d’octobre 2025, si Justin Trudeau attend à la date limite d’une élection canadienne. Rappelons qu'il est minoritaire et que sa survie dépend entièrement de l'appui du NPD. 
Au Québec, François Legault n’a pas à déclencher d’élection générale avant octobre 2026, soit pas avant trois ans. Il faudra voir si les autres partis deviennent d’ici là des alternatives viables, ce qui n’est pas le cas présentement malgré la très forte baisse de popularité de Legault et la grande popularité de Paul St-Pierre Plamondon. La popularité de Plamondon est cependant trop en avance de l'élection, car les Québécois votent généralement selon le climat politique qui précède l'année avant le vote. Plamondon me fait penser à Mario Dumont en 2007 alors que les sondages le projetaient premier ministre, mais qui avait échoué, de justesse, malgré ses 41 sièges face à Jean Charest qui avait remporté 48 sièges de député. L'handicap de Plamondon, qui a une personnalité très attachante, sera la séparation du Québec, un but politique qui n' a jamais été accepté par la majorité des Québécois. 
C'est évidemment à suivre, et je me trompe, parfois... 
Pour le moment en ce 1er janvier, je vous souhaite à toutes et tous une bonne année 2024! 
Beaucoup d’amour, et surtout le bonheur de vivre! 
https://www.facebook.com/media/set/?vanity=bernard.bujold&set=a.10168515112995541

mercredi 27 décembre 2023

LA FIN DE L'ANNÉE 2023 ET LES MÉDIAS

                               

LA FIN DE L'ANNÉE 2023 ET LES MÉDIAS - 
Par Bernard Bujold -
Deux pages d'histoire se tournent avec cette fin de décembre 2023! 
D'abord l'annonce de la retraite du photographe Jacques Nadeau du Devoir; et l'annonce de la fin de l'édition papier du journal LE SOLEIL de Québec! 
J'ai grandi avec LE SOLEIL alors que c'était le seul journal disponible en Gaspésie durant mon enfance. Ma tante, qui était la ménagère du curé du village, donnait à notre famille chacune des éditions du journal, après que le bon curé les avait lues... Il faut ajouter que Le Soleil était distribué par la poste transportée à l'époque par train, donc LE SOLEIL arrivait toujours une ou deux journées en retard. 
Concernant Jacques Nadeau, c'est un grand photographe dont la retraite va nous faire moins apprécier le DEVOIR. 
Mais comme je le mentionnais suite à l'éditorial du jour dans LE DEVOIR:"...Le journalisme avec les médias sociaux a été transformé et en 2023 tout un chacun est devenu un journaliste! Dans un sens, le journalisme n'a jamais été autant accessible et démocratique. C'est comme avec la photographie et l'avènement du numérique. Autrefois, il était compliqué et exclusif de faire de la photographie. Aujourd'hui, nous sommes tous devenu un photographe avec notre téléphone intelligent et la photographie est devenue universelle. 
Les médias et la société devront composer avec cette nouvelle démocratie qui sera encore multipliée au centuple avec l'intelligence artificielle! Les médias traditionnels devront suivre l'évolution et innover!" 

VOIR REPORTAGE JACQUES NADEAU 

VOIR REPORTAGE LE SOLEIL 

mardi 26 décembre 2023

MES LECTURES DE L'ANNÉE 2023

 

MES LECTURES DE L'ANNÉE 2023-
Par Bernard Bujold -
Avec la fin de 2023 vient la tradition de faire le bilan de nos lectures de l'année qui se termine. J'ai retenu les dix ouvrages qui m'ont le plus inspiré, certains publiés en 2023 et d'autres il y a plusieurs années. 

1. ELON MUSK; 
2. PATRICK STEWART - Memoirs; 
3. LE MAGE DU KREMLIN; 
4. PRINCE HARRY - SPARE; 
5. PUTIN; 
6. BIBI - Benjamin Netanyahu; 
7. THE MOON IS A HARSH MISTRESS; 
8. AI - 2041 - Ten visions for our future; 
9. KATHERINE GRAHAM - Personal history; 
10. AGAINST THE GODS - The remarkable story of risk. 

Bonne fin d'année 2023! 

lundi 25 décembre 2023

JOYEUX NOËL 2023 !

JOYEUX NOËL 2023 ! L'ANNÉE 2024 SERA LA MEILLEURE ! https://www.facebook.com/media/set/edit/a.10166662447515541

LA VISITE A QUITTÉ...



LA VISITE A QUITTÉ... 
Par Bernard Bujold -
Il est toujours agréable d'accueillir des visiteurs, mais leur départ est souvent un grand soulagement! Le Père Noël est venu hier soir, le 24 décembre 2023, cueillir ses 4 lutins qui étaient les invités d'Ulysse depuis le 1er décembre dernier. Nous avons offert une bière froide au Père Noël et Ulysse, qui voulait être gentil, l'a invité à manger un peu de poulet chapon que nous allions mettre au four, sans penser que celui-ci accepterait... C'était mal le connaître et s'est même proposé pour nous aider dans la cuisine. Il a un bon appétit ( un géant) et il a mangé la moitié du poulet à lui tout seul.... 
Après le repas, Père Noël est reparti dans son vaisseau spécial avec les lutins à bord. 
Aujourd'hui, en ce lundi de Noël, le calme est revenu dans la demeure et personne ne s'en plaint... 
VOIR ALBUM PHOTOS 
https://www.facebook.com/media/set/?vanity=bernard.bujold&set=a.10168452506015541

dimanche 24 décembre 2023

JOYEUX NOËL 2023...

JOYEUX NOËL 2023...
Le Père Noël est en route! Surveillez le ciel pour le voir traverser le ciel... 
VOIR ALBUM PHOTOS 

NAISSANCE D’UN SAUVEUR


NAISSANCE D’UN SAUVEUR-
PAR BERNARD BUJOLD -
La religion est un concept bien personnel, mais au final toutes les religions sont une tradition, peu importe le Dieu que l’on prie. Les Lutins ne sont pas croyants, mais le Père Noël était un ami proche du Cardinal Jean-Claude Turcotte (1936-2015). Les deux avaient été confrères de classe au séminaire et ils avaient pratiqué ensemble le sport de la boxe amateur. Leur chemin de vie ont ensuite pris deux directions différentes, l’un est devenu cardinal et l’autre père Noël… 
Le Père Noël insiste que ses Lutins ne passent jamais par Montréal sans aller visiter la Cathédrale où résidait le Cardinal Turcotte. 
Ulysse et son maître aimaient beaucoup Jean-Claude, mais leurs personnages religieux préférés sont Saint-Antoine de Padou, et bien sûr le bon Saint Frère André. La visite de la Cathédrale de samedi soir 23 décembre 2023 s’est d’ailleurs terminée devant la statue de Saint-André installée sur le boulevard René-Lévesque. 
Un peu plus tard dans la nuit de dimanche matin 24 décembre (2 heures 20), les pompiers iront éteindre un incendie à la Basilique Notre-Dame dans le Vieux-Montréal. On ne connaît jamais le destin... 
VOIR PHOTOS 
https://www.facebook.com/media/set/?vanity=bernard.bujold&set=a.10168452506015541 
VOIR BIOGRAPHIE CARDINAL JEAN CLAUDE TURCOTTE https://www.flickr.com/photos/lestudio1/53417347962/in/dateposted/

vendredi 22 décembre 2023

L'HIVER 2023-2024

L'HIVER 2023-2024 -
Les amis Lutins ont voulu profiter de la première journée de l'hiver hier soir (jeudi 21 décembre 2023) pour faire une balade en ville. Ils ont même fait un trajet en train REM. Je les ai rejoints, à la fin de leur excursion, à l'hôtel Reine Elizabeth pour le café chez l'épicerie fine ARTISANS. Les Lutins adorent le Reine Elizabeth, hôtel rendu célèbre partout dans le monde suite au séjour de John Lennon en 1969! 
VOIR ALBUM PHOTOS 

L'ÉLECTION DE 2024 AUX ÉTATS-UNIS

L'ÉLECTION DE 2024 AUX ÉTATS-UNIS -
Par Bernard Bujold - 
Pour la deuxième fois au cours de ce siècle, la Cour suprême des États-Unis se retrouve dans son rôle le moins confortable : se prononcer sur une élection présidentielle. L'élection de 2024 ressemble à celle de 2000, lorsque la Cour suprême avait dû se prononcer sur le décompte des voix en Floride. Tout comme l'affaire Trump en 2024, la décision de la Cour en 2000, Bush contre Gore, concernait également l'application du 14e amendement à un scrutin présidentiel. À l'époque comme aujourd'hui, le litige s'est déroulé dans une nation fortement divisée, les partisans ne voulant pas accepter un processus juridique qui mettrait fin à la candidature de leur candidat à la Maison-Blanche. 
 VOIR REPORTAGE
https://www.wsj.com/us-news/law/whether-in-2000-or-2024-theres-no-upside-for-supreme-court-in-deciding-elections-655cd07a?st=fu8aqaed8xozjvo&reflink=desktopwebshare_permalink

jeudi 21 décembre 2023

LA DÉMOCRATIE EST UNE QUESTION D'OPINION



LA DÉMOCRATIE EST UNE QUESTION D'OPINION-
Par Bernard Bujold -
 Plusieurs médias, du Québec comme ailleurs dans le monde, nous présentent une vision de la démocratie, celle dite de gauche. C'est une vision, mais que fait-on avec l'autre moitié de la vision? Une situation a toujours deux contraires, comme avec le jour et la nuit! Que fait-on avec une majorité américaine, laquelle, selon les divers récents sondages, favorise la vision d'un Donald Trump pour 2024? 
En démocratie, on peut dire que c'est le pouvoir de la majorité qui décide. 
La minorité a au final trois choix: 
1.Accepter la domination du pouvoir en poste durant son mandat; 
2.Attendre des jours meilleurs; 
3.Déménager ailleurs. 
La démocratie c'est une question d'opinion, l'opinion de la majorité!

LA SAISON HIVER 2023-2024

HIVER 2023-2024 -
Bernard Bujold -
C'est aujourd'hui 21 décembre 2023 à 22 heures 27, heure du Québec, qu'arrive en ville la saison hiver 2023-2024! 
Bonne saison... 
https://www.facebook.com/media/set/?vanity=bernard.bujold&set=a.10168515112995541

mercredi 20 décembre 2023

NOËL 2023 ET LE QUARTIER DE LA FINANCE -

NOËL 2023 ET LE QUARTIER DE LA FINANCE - 
Par Bernard Bujold -
Les amis Lutins ont demandé à visiter le quartier de la finance de Montréal. Ils sont d'abord allés voir la célèbre fontaine de Paul Desmarais en face des bureaux de Power Corporation; puis ils sont passés devant le Quebecor de PKP; pour finir devant le nouvel édifice de la Banque Nationale. 
Les Lutins n'ont pas compris la logique. Montréal possède des bureaux commerciaux magnifiques, comme ceux tout neufs de la Banque Nationale, mais tout le monde travaillent de leur résidence avec leur ordinateur... 
VOIR ALBUM PHOTOS 
https://www.facebook.com/media/set/?vanity=bernard.bujold&set=a.10168452506015541