LA FIN DE L'ANNÉE 2023 ET LES MÉDIAS -
Par Bernard Bujold -
Deux pages d'histoire se tournent avec cette fin de décembre 2023!
D'abord l'annonce de la retraite du photographe Jacques Nadeau du Devoir; et l'annonce de la fin de l'édition papier du journal LE SOLEIL de Québec!
J'ai grandi avec LE SOLEIL alors que c'était le seul journal disponible en Gaspésie durant mon enfance. Ma tante, qui était la ménagère du curé du village, donnait à notre famille chacune des éditions du journal, après que le bon curé les avait lues...
Il faut ajouter que Le Soleil était distribué par la poste transportée à l'époque par train, donc LE SOLEIL arrivait toujours une ou deux journées en retard.
Concernant Jacques Nadeau, c'est un grand photographe dont la retraite va nous faire moins apprécier le DEVOIR.
Mais comme je le mentionnais suite à l'éditorial du jour dans LE DEVOIR:"...Le journalisme avec les médias sociaux a été transformé et en 2023 tout un chacun est devenu un journaliste! Dans un sens, le journalisme n'a jamais été autant accessible et démocratique.
C'est comme avec la photographie et l'avènement du numérique. Autrefois, il était compliqué et exclusif de faire de la photographie. Aujourd'hui, nous sommes tous devenu un photographe avec notre téléphone intelligent et la photographie est devenue universelle.
Les médias et la société devront composer avec cette nouvelle démocratie qui sera encore multipliée au centuple avec l'intelligence artificielle!
Les médias traditionnels devront suivre l'évolution et innover!"
VOIR REPORTAGE JACQUES NADEAU
VOIR REPORTAGE LE SOLEIL
VOIR ÉDITORIAL LE DEVOIR SUR LA SITUATION DES MÉDIAS
https://www.ledevoir.com/opinion/editoriaux/804408/serie-defis-demain-reinvention-responsable-medias
Aucun commentaire:
Publier un commentaire