vendredi 12 décembre 2025

PABLO ET SON PETIT NAVIRE...

PABLO ET SON PETIT NAVIRE… - 
Pablo Rodriguez est de plus en plus seul avec son petit navire… Et on ne peut pas dire que la mer est belle! 
La question que tout le monde pose: « Combien de temps avant la retraite de Pablo dans le calme de son atelier de menuiserie? » À suivre! 

jeudi 11 décembre 2025

PERSONNALITÉ DE L'ANNÉE 2025

PERSONNALITÉ DE L'ANNÉE 2025 -

2025 a été l'année où tout le potentiel de l'intelligence artificielle s'est révélé au grand jour, et où il est devenu évident qu'il n'y aurait plus de retour en arrière possible. Pour avoir inauguré l'ère des machines pensantes, pour avoir émerveillé et inquiété l'humanité, pour avoir transformé le présent et transcendé le possible, les architectes de l'IA sont les personnalités de l'année 2025 selon TIME. https://time.com/7339685/person-of-the-year-2025-ai-architects/

PABLO SUR LA MONTAGNE

PABLO SUR LA MONTAGNE... 
Par Bernard Bujold - 
On peut affirmer que la situation de Pablo Rodriguez ne s'améliore pas… Que ferais-je, moi qui ai été conseiller politique dans une autre vie, si j'étais le conseiller actuel de Pablo ? Même avec les lutins et les trois mascottes comme armée, et les conseils de mon ami Donald, la situation devient critique et dramatique. L'écurie politique québécoise abritant les chevaux présumés champions en devenir devient pour le moins délabrée... 
Mais il reste encore le miracle ! Pablo devrait se rendre à la montagne comme Moïse et implorer l'intervention divine. Ça pourrait marcher car Dieu est en maudit contre Legault et Plamondon et leur projet de modification à la loi sur laïcité et l’interdiction de la prière en public… 
Sur une note plus sérieuse, il est évident que Pablo est victime d’une mutinerie (putsch) de l’interne. On élimine une mutinerie en éliminant les mutins, mais c’est plus facile à dire qu’à faire, et surtout il faut toujours agir vite et sans pitié. 
À suivre… 
voir reportage LA PRESSE 

vendredi 5 décembre 2025

LE PREMIER WEEKEND DE DÉCEMBRE 2025

LE PREMIER WEEK-END DE DÉCEMBRE 2025 - 
 Nous sommes au premier week-end de décembre 2025 et à moins de trois semaines de la fête de Noël du 25 décembre! On peut dire que le froid n’a pas attendu le Père Noël… 
Bon weekend! 
Voir vidéo des Lutins au chalet https://drive.google.com/file/d/1tjgwehAgMp9QTFYfu29b55GgVDBS7yMQ/view?usp=sharing

jeudi 4 décembre 2025

LES SONDAGES POLITIQUES

LES SONDAGES POLITIQUES -
Par Bernard Bujold - 
Plusieurs de mes amis tentent de me convaincre que l’avenir politique de Pablo Rodriguez est terminé et que Paul Saint-Pierre Plamondon sera le prochain premier ministre du Québec... 
Je ne suis pas d’accord et mon seul argument est celui impliquant Pierre Poilièvre! À Noël de l’an dernier (24 décembre 2024) Poilièvre dominait les sondages à 44% contre 26% pour les Libéraux de Justin Trudeau. Le 28 avril 2025 (4 mois plus tard au printemps) Mark Carney devenait premier ministre libéral avec 43,7 % des votes (170 sièges) contre 41,3 % pour les Conservateurs, et Pierre Poilievre, qui se voyait premier ministre à Noël, avait perdu son siège de député… Voilà pourquoi selon moi, en 2026, tout est imprévisible au niveau du résultat électoral du 5 octobre au Québec. 
Une situation politique peut changer radicalement en quelques semaines seulement et, pour cette raison, je ne crois pas que la carrière de Pablo soit terminée pas plus que je sois convaincu que Paul Saint Pierre Plamondon est assuré de la victoire. Au final, même François Legault pourrait remporter les élections advenant un événement déclencheur. Pierre Poilièvre est la preuve vivante de mon raisonnement! 
À suivre! 
VOIR VIDEO LA VIE POLITIQUE 

mercredi 3 décembre 2025

PABLO RODRIGUEZ ET LES CHEVAUX

PABLO RODRIGUEZ ET LES CHEVAUX… 
Par Bernard Bujold - 
 On pourrait comparer la situation de Pablo Rodriguez à une course de chevaux! Si le défi pour les parieurs en course est de prévoir à l'avance le cheval gagnant, il devient de plus en plus difficile pour les observateurs en politique de prévoir qui sera le prochain Premier ministre du Québec, lors de la course du 5 octobre 2026, et qui aura sa place dans une écurie de luxe… 
Sur papier, Pablo Rodriguez devait gagner facilement devant les trois autres adversaires qui sont François Legault, Paul Saint-Pierre Plamondon et Éric Duhaime. Mais comme dans une course sportive, les chevaux sont souvent imprévisibles… Si l’actuel Premier ministre Legault projette l’image d’un vieux cheval fatigué (au bas des sondages), que Plamondon ressemble à un cheval trop nerveux (le référendum); que Duhaime n’a pas le gabarit d’un champion (deux échecs électoraux), le favori qu’était Rodriguez semble parfois manifester des faiblesses (il n’a pas l’instinct de méfiance envers son entourage). 
Pablo a posé des gestes appropriés en éliminant Marwah Rizqy du caucus et en proposant de réembaucher Geneviève Hinse. Mais la course continue d'avancer, les autres adversaires talonnent et Pablo n’est pas le cheval de tête… Si j’étais le conseiller de Pablo, je serais très heureux des gestes qu’il vient de poser, mais il ne doit pas donner d’espace aux adversaires. Je répète qu’il doit s’inspirer de Donald Trump et être autoritaire dans son leadership. L’autre conseil, tout comme l’applique Donald, il faut que Pablo s’entoure de gens en qui il a totalement confiance et qui l'admirent. Dans la vie, politique comme privée, la loyauté est l’élément essentiel pour la survie. 
Pour ceux qui ça intéresse, Donald adore une course de chevaux et en particulier le cheval gagnant... 
À suivre… 
VOIR VIDÉO PABLO ET LES CHEVAUX

mardi 2 décembre 2025

LE PASSAGE DU TEMPS

LE TEMPS QUI PASSE… 
Par Bernard Bujold - 
 Je suis continuellement surpris de constater les transformations, parfois trop rapides, de la vie au quotidien grâce aux avancées technologiques de l’Intelligence artificielle (IA). Je suis un très grand fan de l'IA (GROK, GEMINI, META, PERPLEXITY, ADOBE FIREFLY, etc.), mais cette semaine, ma réalité n’a rien à voir avec l’Intelligence artificielle et j’ai vécu une situation vieille comme le temps. 
En regardant des photos envoyées par mes deux petites filles, qui sont en vacances aux Bahamas avec leur père, un déclic s'est produit dans mon esprit de vieil homme… Mes deux petites filles sont devenues des adolescentes de 13 et 10 ans, et ce, même si cela me réconforte de croire qu’elles sont encore de petits enfants qui jouent avec des poupées… 
Le temps ne s’arrête pas, et les enfants vivent leur vie sans nous attendre, comme le font les vagues de l’océan sur la plage, des Bahamas ou ailleurs… 
VOIR VIDEO LE TEMPS QUI PASSE https://drive.google.com/file/d/1Z_r2CXZo0sW5MAv669lKRE1_0RnE3cg-/view?usp=sharing

lundi 1 décembre 2025

LES LUTINS DU PÈRE NOËL - 2025

LES LUTINS DU PÈRE NOËL SONT EN VILLE… 
Par Bernard Bujold -
Comme à chaque année le 1er décembre, le Père Noël a sorti son véhicule spatial et il est venu reconduire les trois amis Lutin pour visiter les trois valeureux compagnons que sont Ulysse, Argos et Gus. Le mois de décembre ne sera pas reposant… Cette année en 2025, Père Noël a un magnifique vaisseau TESLA tout neuf, un généreux cadeau d'Elon Musk, un grand ami personnel de Santa… Père Noël adore se promener dans un véhicule qui se conduit tout seul! 
VOIR VIDÉO ARRIVÉE DES LUTINS