La politique municipale au Québec n’a jamais été très populaire auprès de la population et parfois les maires et leurs équipes sont même réélus sans opposition.
Cela ne signifie pas que la politique municipale est sans importance et qu’il n’y a aucun avantage à être un politicien municipal. On peut d’ailleurs constater que les conflits d’intérêt et les abus de pouvoir se déroulent bien souvent au niveau municipal plutôt qu’au niveau provincial ou au fédéral justement à cause du manque de mécanismes de contrôle et des possibilités pour un bénéfice personnel.
La campagne électorale municipale en 2009 n’aura pas été différente de celle des années précédentes. La population se montre peu intéressée et les seuls qui semblent vraiment enthousiasmes et motivés sont les candidats qui espèrent pouvoir obtenir un peu de gloire locale.
C’est justement à cause de cette situation qu’il devient important pour les médias de s’intéresser à ce secteur de la gestion publique et de scruter les actions des élus municipaux ou de ceux qui désirent le devenir.
Le travail d’enquête effectué par le journaliste Fabrice de Pierrebourg et son site internet Rue Frontenac mérite les félicitations et la reconnaissance du public. Les politiciens concernés par cette enquête ont nié toute irrégularité et ce n’est qu’après que l’ensemble des autres médias se soient intéressés à l’affaire, dans le sillage de Rue Frontenac, que les fautifs ont réagi et démissionné.
En conclusion, le site Rue Frontenac a démontré qu’il est devenu un incontournable de l’information au Québec et en particulier à Montréal.
Bravo et longue vie à toute son équipe!
Bernard Bujold www.LeStudio1.com
Lien reportage Fabrice de Pierrebourg - Rue Frontenac
Bernard Bujold www.LeStudio1.com
Lien reportage Fabrice de Pierrebourg - Rue Frontenac
Lien reportage Régis Labeaume - La Presse
Lien reportage Jean-René Dufort - Le Soleil
Lien blogue Patrick Lagacé - La Presse
Lien reportage Jean-René Dufort - Le Soleil
Lien blogue Patrick Lagacé - La Presse
Photo 1: Hôtel de ville de Montréal et logo site Rue Frontenac;
Photo 2: Jean-René Dufort et le maire de Québec Régis Labeaume.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire