mardi 8 juillet 2008

Le cinéma réalité d'Ingrid Betancourt

La libération spectaculaire d’Ingrid Betancourt m’a immédiatement rappelé les scénarios d’une de mes émissions télé favorites: « The Unit ». L’infiltration d’espions dans les armées révolutionnaires et la libération de prisonniers politiques sont justement les thèmes de cette série américaine. Il n’y a pas de doute que l’opération militaire qui a libéré Ingrid Betancourt fut inspirée par les meilleures techniques d’espionnage moderne et que les Colombiens ont eu accès aux meilleurs équipements électroniques disponibles dans le monde. Sur un plan plus traditionnel, il semble même que les soldats du commando colombien avaient été entrainés aux techniques de théâtre pendant trois semaines pour que justement ils puissent mieux tromper les soldats de la jungle. Un des commandos aurait imité la voix du chef des Farcs tellement bien que les révolutionnaires ont cru que c’était lui qui leur parlait! La question des 20 millions$ s’inscrit aussi dans les techniques d’infiltration et on ne peut pas considérer cela comme un rançon ni un échec. C’est plutôt un moyen d’acheter de l’information pour mieux pénétrer dans le groupe et la fin justifiait les moyens. D’ailleurs, on avait utilisé exactement la même technique dans un épisode de « The Unit »…(C’est à croire que les Colombiens ont suivi la série à la télévision…)
La véritable question qui se pose plutôt est de déterminer quel rôle jouera Ingrid Betancourt dans l’avenir? Il n’y a pas de doute qu’elle est devenue une personnalité politique très puissante au niveau international, autant que peut l’être un Nelson Mandela ou le Dalaï Lama.
Selon moi, l’une des options sérieuses, tel que le suggère la rumeur qui a commencé à circuler, est une intégration d’Ingrid dans le gouvernement de Nicolas Sarkozy. Il pourrait la nommer ministre ou représentante de la France à l’Onu. Les deux individus semblent s’apprécier et avoir les même opinions. Reste à savoir si elle serait satisfaite d’un tel rôle et si elle ne veut pas plutôt obtenir la présidence du pays de son père. Une seule chose est certaine, le capital de pouvoir politique de Betancourt n’aura jamais été aussi élevé mais il faut qu’elle agisse rapidement. Les médias et les observateurs ont les yeux rivés sur cette femme courageuse mais cela ne durera pas éternellement. Sa libération lui a procuré une aura spéciale et pour le moment elle est une source d’ inspiration et un symbole pour des millions de personnes dans le monde qui croient en la liberté et la démocratie. Elle peut demander beaucoup à ses concitoyens, et en particulier ceux de la France où on l’aime et l’admire.
Espérons qu’elle sera à la hauteur des attentes que nous plaçons sur elle.
Il faut l’appuyer et espérer pour le mieux. Bonne chance Ingrid!
Bernard Bujold
www.LeStudio1.com/IngridBetancourt
(Photo du haut - Ingrid Betancourt / Photo du bas- Acteurs de la série The Unit)

Aucun commentaire: