Le Premier ministre Stephen Harper est un grand amateur de hockey et il doit sûrement faire un rapprochement entre sa victoire électorale et celle d’une équipe de hockey.
Lorsqu’il a déclenché les élections, le 6 septembre dernier, plusieurs experts prédisaient une victoire majoritaire et certains faisaient même la projection d’un total de plus de 200 députés conservateurs dont 40 au Québec. Personnellement, je croyais que cet objectif était accessible jusqu’au moment où je me suis rendu assister à un rallye conservateur. Nous étions loin des belles années de Brian Mulroney et de l’ambiance électrisante qui régnait dans les foules. À l’époque de Brian, les rassemblements comptaient souvent des milliers de supporteurs tandis qu’avec Stephen Harper, l’on dépassait rarement les quelques centaines.
Les temps sont peut-être plus sombres sur le plan économique mais il y a aussi le manque d’intérêt de la population envers la politique en général. D’ailleurs, le taux de vote en 2008 est le plus bas de l’histoire du Canada avec seulement 59% de la population. Les gens ne sont pas passionnés par la politique et ils n’admirent pas les politiciens. Toutefois comme nous le savons tous: nous avons les politiciens que l’on méritent. La société c’est chacun de nous.
Mais l’important est le résultat final. Stephen a travaillé fort pour convaincre les Canadiens de lui confier la direction du pays et les citoyens, qui sont allés voter, ont décidé.
Je suis personnellement très heureux du résultat car je respecte beaucoup LaureenHarper et elle est, selon-moi, un modèle en tant que mère et en tant que femme!
La question maintenant sur la table est l’avenir du chef libéral Stéphane Dion? Sur le plan théorique, Le Parti libéral dispose de meilleurs talents parmi ses députés que tous les autres partis politiques canadiens. Si les partis politiques étaient des équipes de hockey, les Libéraux l’emporterait sur papier. Mais une bonne équipe sans entraîneur ne va nulle part et c’est la raison pour laquelle les équipes gagnantes ont toujours besoin d'un bon entraîneur. Normalement, le chef libéral devait être Bob Rae mais la lutte était trop serrée entre lui et Michael Ignatieff. Les membres du Parti ont misé sur le choix d’un intellectuel, un candidat sans charisme naturel ni leadership, pensant qu’il pourrait mener la lutte avec efficacité mais ils se sont trompés. La preuve est maintenant faite. Stéphane Dion a échoué dans ses efforts de convaincre les Canadiens!
LeStudio1.com offre ses félicitations au Premier Ministre ainsi qu’à tous les députés élus, tous les partis confondus. Bonne chance à vous tous!
Bernard Bujold -
Photo du haut: Stephen Harper et sa famille (Laureen, Rachel et Benjamin);
Photo du milieu: Laureen Harper;
Photo du bas: Stéphane Dion et Jean-René Dufort (Radio-Canada)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire