mardi 20 janvier 2009

Le pouvoir et la gloire - Barack Obama


La gloire et les honneurs sont en quelque sorte des anecdotes temporaires. Ce qui compte vraiment, c'est le souvenir de l'Histoire.
Tous les politiciens du monde veulent inscrire leur nom dans l’Histoire et ils veulent que l'on se souvienne d'eux de la façon la plus grandiose qui soit. La pire insulte pour un homme d’État, comme pour quiconque, c'est d’être oublié…
Assez étrangement, la perception du public change souvent comparé à la réalité du moment. Le cas de Bill Clinton est l’exemple le plus évident alors que le Congrès a voulu le démettre de ses fonctions mais il est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs présidents de l'Histoire des États-Unis. Qui est le vrai Bill Clinton? Probablement celui de l’Histoire car celle-ci est un juge qui a laissé la poussière retombée et qui n'a retenu que l’essentiel au-delà de l'anecdotique. On peut penser que George Bush sera lui aussi perçu différemment maintenant qu’il est loin du pouvoir. L’essentiel de l’homme prendra l’avant-scène. En bien ou en mal…
Le nouveau président Barack Obama est actuellement l’idole du monde entier et il n’a pas encore pris une seule décision. Jamais auparavant un politicien n’aura été aussi populaire et adulé avant même d’avoir commencé. Obama constitue déjà une sorte de Jésus-Christ moderne… Il dépassera les attentes ou il décevra, mais on se souviendra de Barack Obama.
Il faut cependant attendre le passage du temps et des événements pour le jugement!
Sur une scène plus locale, un débat a été récemment lancé suite au décès de l’ex-maire de la ville de Québec, Jean Pelletier. Ses amis critiquaient le fait que le Gouvernement canadien n’avait pas cessé de l’embêter dans l’affaire des commandites et que les actions d’Ottawa avait entaché sa réputation et terni les derniers moments de sa vie. Je n’ai pas connu monsieur Pelletier mais je suis certain d’une chose. L’histoire confirmera, comme pour tous les autres politiciens, le jugement final de sa contribution politique, au-delà de ses actions au quotidien.
Il faut laisser la passion du moment passer pour pouvoir apprécier ou critiquer un individu, qu'il soit politicien ou d'un autre métier.
Bonne chance Barack Obama!
Bernard Bujold - www.LeStudio1.com
Lien site officiel The White House - Barack Obama
Photos du haut: Jean Pelletier, Paul Martin, Brian Mulroney,Jean Chrétien, Bill Clinton et George W. Bush
Photo du bas: Barack Obama

Aucun commentaire: