mardi 17 février 2009

Barack Obama en visite au Canada



Le Canada accueille la vedette de l’heure sur la planète, le président Barack Obama, celui qui est plus populaire encore que Céline Dion ou Paul McCartney et, peut-être autant, que le Pape!Malheureusement notre accueil n’est pas très spectaculaire et on peut se demander s’il n’y aurait pas eu lieu de faire les choses en un peu plus grand!
La rencontre de travail entre le Premier ministre du Canada Stephen Harper et le Président des États-Unis Barack Obama ne comprend aucune cérémonie comme ce fut le cas pour ses prédécesseurs. On se souviendra de la visite de Ronald Reagan, alors que Brian Mulroney avait entonné sur scène de vieilles chansons irlandaises. Évidemment on ne peut pas demander à Stephen Harper de chanter du rap et on peut même s’interroger à savoir si les deux hommes
mangeront les mêmes sandwiches. Il semble que Barack adore les hamburgers aux ananas…
Il aurait cependant été approprié, voire nécessaire, d’organiser au moins une cérémonie reliée à la visite présidentielle afin de permettre aux Canadiens de saluer l’un des hommes les plus admirés au monde: le président Obama.
Pourquoi ne pas avoir planifié une cérémonie sur la colline parlementaire? Cet événement aurait été un moment historique pour le pays et il n’aurait pas nécessité un long déplacement. Si on avait offert un programme plus élaboré au Président, il aurait probablement invité Michelle à se joindre à lui. Je suis persuadé que Laureen et Michelle se seraient entendues parfaitement.
Déjà, Barack est devenu l'ami de notre Gouverneure générale et son escapade dans le marché By pour acheter des biscuits à l'érable (mes biscuits favoris) prouve qu'il aime découvrir les endroits qu'il visite.
Ottawa est une ville qui offre plusieurs attractions dont les plus beaux musées au pays. On aurait pu organiser une visite au Musée des beaux-arts du Canada situé à quelques rues du Parlement.
Souhaitons que la deuxième rencontre soit un peu plus festive que la première et surtout, que l’on soit moins pressé de ramener la visite à l’aéroport…
Photos du haut: Barack Obama - Air Force One (Photo Pete Souza)
Photo du centre: Stephen et Laureen Harper
Photo du bas: Barack Obama - Air Force One(Photo Pete Souza - The White House)

Aucun commentaire: