L’auteur à succès Dan Brown sera de retour à l’avant-scène le 15 septembre prochain alors que son nouveau livre: The Lost Symbol sera disponible en librairie.
Les effets dans le milieu littéraire seront très importants, autant pour les marchands que pour la carrière de l’écrivain.
Il faudra d’abord voir si Dan Brown sera à la hauteur de ses collègues J.K. Rowling et Stephenie Meyer et s’il sera capable d’écrire un best-sellers meilleur que son Da Vinci Code. Rowling et Meyer ont toutes deux réussi à dépasser le premier tome de leur série. Elles ont répété leur succès initial et dominé bien solidement le premier rang de la liste des meilleurs vendeurs durant plusieurs mois, parfois une année au complet.
L’ouvrage Da Vinci Code est sans contredit devenu un succès de la littérature moderne avec plus de 81 millions de copies vendues mais la question que se posent tous les observateurs : Est-ce que Dan Brown peut répéter son succès où était-ce un coup de chance unique en carrière?
Le sujet de son nouveau polar portera sur la confrérie des franc-maçon et le mythe du secret. L’action se déroulera à Washington et le personnage vedette de Da Vinci Code, Robert Langdon, serait de retour. Un élément à retenir, le déroulement du scénario se ferait sur une période de 12 heures consécutives. Ce genre de canevas est très populaire pour les polars et la formule a été développée par la série 24H avec Jack Bauer. Paulo Koelho utilise lui aussi cette formule dans son dernier livre: The Winner stands alone.
Brown aura mis 5 ans à fignoler la recherche pour The Lost Symbol mais au départ l’ouvrage devait être livré en 2005, ce qui ne fut pas fait.
L’autre bouleversement entourant le lancement du nouveau livre de Dan Brown est au niveau des répercussions financières pour l’industrie comme tel. Le tirage de lancement est évalué à 5 millions de copies (en anglais) et plusieurs traductions sont prévue. Mais est-ce que l’opération sera rentable? Déjà, à 6 mois de l’événement, les grandes librairies ont commencé à annoncer des pré-ventes où on offre entre 30 et 40% de rabais si on achète une copie dès maintenant. Il est aussi prévu que d’autres rabais seront offerts lors du lancement. Cette démarche ne plaît pas aux petits libraires qui ne peuvent pas offrir de prix réduit puisque leur marge de profit n’est pas sur la volume mais sur chaque unité.
L’automne promet donc d’être celle de Dan Brown et de nous faire vivre un succès planétaire ou un échec monumental… À suivre!
Bernard Bujold
Les effets dans le milieu littéraire seront très importants, autant pour les marchands que pour la carrière de l’écrivain.
Il faudra d’abord voir si Dan Brown sera à la hauteur de ses collègues J.K. Rowling et Stephenie Meyer et s’il sera capable d’écrire un best-sellers meilleur que son Da Vinci Code. Rowling et Meyer ont toutes deux réussi à dépasser le premier tome de leur série. Elles ont répété leur succès initial et dominé bien solidement le premier rang de la liste des meilleurs vendeurs durant plusieurs mois, parfois une année au complet.
L’ouvrage Da Vinci Code est sans contredit devenu un succès de la littérature moderne avec plus de 81 millions de copies vendues mais la question que se posent tous les observateurs : Est-ce que Dan Brown peut répéter son succès où était-ce un coup de chance unique en carrière?
Le sujet de son nouveau polar portera sur la confrérie des franc-maçon et le mythe du secret. L’action se déroulera à Washington et le personnage vedette de Da Vinci Code, Robert Langdon, serait de retour. Un élément à retenir, le déroulement du scénario se ferait sur une période de 12 heures consécutives. Ce genre de canevas est très populaire pour les polars et la formule a été développée par la série 24H avec Jack Bauer. Paulo Koelho utilise lui aussi cette formule dans son dernier livre: The Winner stands alone.
Brown aura mis 5 ans à fignoler la recherche pour The Lost Symbol mais au départ l’ouvrage devait être livré en 2005, ce qui ne fut pas fait.
L’autre bouleversement entourant le lancement du nouveau livre de Dan Brown est au niveau des répercussions financières pour l’industrie comme tel. Le tirage de lancement est évalué à 5 millions de copies (en anglais) et plusieurs traductions sont prévue. Mais est-ce que l’opération sera rentable? Déjà, à 6 mois de l’événement, les grandes librairies ont commencé à annoncer des pré-ventes où on offre entre 30 et 40% de rabais si on achète une copie dès maintenant. Il est aussi prévu que d’autres rabais seront offerts lors du lancement. Cette démarche ne plaît pas aux petits libraires qui ne peuvent pas offrir de prix réduit puisque leur marge de profit n’est pas sur la volume mais sur chaque unité.
L’automne promet donc d’être celle de Dan Brown et de nous faire vivre un succès planétaire ou un échec monumental… À suivre!
Bernard Bujold
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