dimanche 1 juillet 2012

La Fête du Canada 2012 et l'avenir du pays...


Par Bernard Bujold (LeStudio1.com) -
La Fête du Canada est l'événement annuel qui rappelle la création de la Confédération canadienne par l'Acte de l'Amérique du Nord britannique, qui prit effet le 1er juillet 1867. Le statut fut changé après le rapatriement de la Constitution du Canada le 27 octobre 1982. 
Les Canadiens sont beaucoup moins nationalistes que le sont les citoyens de plusieurs autres pays, notamment les États- Unis. Toutefois, le Canada prend de plus en plus d'importance vis-à-vis les autres pays du monde notamment au plan économique. Sur le plan politique, on peut aussi se réjouir de la situation. Si nombreux sont ceux critiquent la gestion du gouvernement conservateur en place de Stephen Harper, on doit cependant reconnaître qu'il y a des alternatives intéressantes pour l'avenir que ce soit le NPD avec Thomas Mulcair ou les Libéraux avec un possible Justin Trudeau. 
Malheureusement, ce n'est pas le cas au Québec alors que l'on compare la situation à celle de certains pays africains en révolte... Et pire encore, il n'y a pas vraiment de véritable engouement quant aux options de remplacement. On critique le Premier ministre Jean Charest mais on ne veut pas vraiment non plus appuyer les candidats en lice pour le remplacement que ce soit le Parti québécois ou les autres partis politiques. Conclusion, au Québec on ne sait pas vers quelle direction prendre pour l'avenir et quand on ne sait pas où aller, on ne va nul part... 
En ce sens, le Canada est plein d'avenir! Bonne Fête du Canada à tous et toutes!
Photo 1: Parlement canadien ;
Photo 2: David-Bernard Bujold et Stéphanie Bujold-Dalton ;
Photo 3: Feux d'artifice ;
Voir photos LeStudio1.com ;