mardi 17 octobre 2017
BOMBARDIER CÈDE LE PLEIN CONTRÔLE À AIRBUS
BOMBARDIER CÈDE LE PLEIN CONTRÔLE À AIRBUS
Par Bernard Bujold -
Bombardier a cédé 50,01% de ses actifs dans le projet C SERIES à la compagnie Airbus.
Si certains se réjouissent de ce sauvetage de l'entreprise québécoise par un géant européen, d'autres observateurs craignent le même sort pour le fleuron québécois que celui qu’a connu Alcan...
La nouvelle société en commandite contrôlée par Airbus va continuer d’opérer avec le gouvernement du Québec comme troisième actionnaire.
Et pour contourner le blocage commercial avec les États-Unis, Airbus s’engage, une fois la transaction complétée d’ici la fin du deuxième trimestre de 2018, à transformer son usine de Mobile, en Alabama, en usine d’assemblage de la C Series. Les avions qui y seront assemblés seront considérés comme des avions américains et pourront ainsi échapper aux droits compensateurs américains.
La clause la plus étrange de cette transaction surprise reste les deux options qui ont été accordées aux deux plus importants actionnaires de la nouvelle société en commandite, Airbus et Bombardier, qu'ils pourront chacun l’exercer à leur convenance.
En effet, sept ans et demi après la conclusion de la transaction, soit à la fin de 2025, Airbus aura l’option de faire une offre pour acquérir l’ensemble des actions que Bombardier détient dans la C Series, à une juste valeur marchande. Inversement, d’ici la fin de 2025, Bombardier pourra exiger qu’Airbus rachète, à sa juste valeur marchande, la totalité de sa participation dans la C Series. À partir de 2023, la participation de 19 % qu’Investissement Québec détient dans la C Series pourra être rachetée par la société en commandite, donc ultimement par Airbus.
En d’autres termes, Bombardier compte manifestement se défaire de toutes ses actions dans la C Series, une fois que le programme aura atteint sa présumée pleine cadence de production, en 2025, laissant Airbus seul et unique maître d’œuvre du programme.
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