Par Bernard Bujold -
S'il y a un symbole représentant les Acadiens, ce sont les arbres!
D'ailleurs, la première phrase du légendaire poème Évangéline commence avec les arbres : "Salut vieille forêt...".
Tout au long du poème, les arbres sont au centre du récit, soit pour leur beauté ou comme moyen de combattre l'occupation militaire anglaise.
J'ai grandi entouré d'arbres et pour mon père, un bûcheron gaspésien, c'était sa vie. Il aimait marcher sur sa terre à bois et il avait planté plusieurs arbres autour de sa maison du village de Saint-Siméon de Bonaventure, dont deux magnifiques mélèzes, l'arbre officiel des Acadiens, lesquels étaient installés de chaque côté de son entrée de terrain. Il appelait ses deux arbres: des violons, le surnom acadien pour le mélèze.
Mon père (Léonard Bujold 1915-1976) était un descendant acadien dont les ancêtres s'étaient réfugiés dans la Baie-des-Chaleurs avant la déportation de 1755.
Il faut se souvenir que l'armée anglaise interdisait formellement aux Acadiens, sous peine de mort, de quitter la région de Grand Pré, car on craignait que ceux-ci aillent rejoindre les soldats français du Québec pour combattre l'Angleterre. L'armée anglaise organisa donc, en secret, une déportation maritime des Acadiens, d'abord au Fort Beauséjour en août et à Grand Pré le 5 septembre. On voulait les déporter le plus loin possible du territoire afin de les empêcher de rejoindre le Québec, mais aussi de les empêcher de revenir reprendre leur terre acadienne.
Un bon nombre d'Acadiens ont cependant réussi à s'enfuir de l'occupation militaire anglaise, par la forêt et par mer, au risque de leur vie, pour aller se réfugier au fort français de Restigouche et s’installer ensuite un peu partout à l'est de la Baie-des-Chaleurs. Mes ancêtres font partie de ceux qui avaient réussi à s'évader.
Une douzaine de familles acadiennes fonderont la paroisse de Bonaventure en 1760, puis de Carleton en 1766.
C'est plus de 100 ans après la déportation, en 1881, lors de la première convention nationale acadienne qui eut lieu à Memramcook, que les élites choisiront la date du 15 août pour souligner la fête officielle de leur peuple.
Personnellement, chaque fois que je regarde des arbres, je pense à mon père et à la culture acadienne.
Bonne Fête nationale 2021 à tous les Acadiens et Acadiennes!
VOIR TEXTE
VOIR PHOTOS
Aucun commentaire:
Publier un commentaire