vendredi 3 décembre 2021

JEAN-PAUL RIOPELLE DÉMÉNAGE À QUÉBEC

JEAN-PAUL RIOPELLE DÉMÉNAGE À QUÉBEC... 
Par Bernard Bujold -
Le tout Montréal culturel est triste de l'annonce de l'installation du projet de Musée Jean-Paul Riopelle (1923- 2002) dans la ville de Québec. Le projet initial devait être l'œuvre du Musée des Beaux-Arts de Montréal, mais la saga entourant le congédiement de la directrice Nathalie Bondil en juillet 2020 avait fait avorter le projet. 
Les Montréalais n'ont cependant pas oublié la contribution de Nathalie Bondil et tous les grands médias ont attribué le choix de Québec comme une conséquence de la décision du conseil d'administration du MBAM d'annuler leur projet parce que celui-ci portait la signature de Bondil et que le conseil du MBAM refusait de lui rendre cet hommage. 
On peut conclure que le MBAM perd énormément et selon certains grands collectionneurs d'art, les agissements du conseil, dont l'ex-président Michel La Chenelière envers Nathalie auront fait reculer le Musée de 50 ans en arrière! Plusieurs collectionneurs s'ennuient de la belle époque du Musée sous la présidence de Bernard Lamarre qui avait duré 25 ans entre 1983 et 2008. 
Personnellement, je considère cette situation triste à pleurer pour Montréal. Le débat entourant le déménagement à Québec du projet Musée Riopelle fait penser au déménagement d'une œuvre majeure de l'artiste en 2003, LA JOUTE qui avait été installée devant le Palais des Congrès et la Caisse de dépôt du Québec, mais laquelle oeuvre était auparavant au Stade olympique. Le déménagement avait été beaucoup critiqué à l'époque par les gens du quartier Hochelaga qui n'avaient pas apprécié perdre leur sculpture au profit du centre-ville de Montréal... 

VOIR REPORTAGES ANNONCE DU PROJET DE QUÉBEC 
LE DEVOIR 
LA PRESSE 

Aucun commentaire: