L'annonce de la démission du leader cubain Fidel Castro Ruz est une page importante d'histoire qui se tourne.
Je n’ai jamais rencontré Fidel Castro en personne mais on dit qu’il peut être très charmant. J’ai encore à l’esprit l’entrevue qu’il avait accordée à la journaliste de Radio-Canada, Paule Robitaille, suite au décès de Pierre E.Trudeau (18 octobre 1919 -28 septembre 2000).
(Le texte de l’entrevue est accessible sur Internet - Voir lien en bas de ce texte).
Fidel Castro avait littéralement entrepris de séduire madame Robitaille et il y allait de sympatiques, et parfois exagérés, «Paulaaaa» avant chacune de ses réponses. Mais on pouvait aussi remarquer une intelligence réelle et profonde dans les réponses de Castro. Bien sûr il y avait de la propagande mais qui n’en met pas lorsqu’il est un politicien? Castro était un ami de Pierre E.Trudeau et les deux hommes s’admiraient mutuellement. Au niveau de ses pensées et de ses idéologies politiques, le capitalisme versus le communisme, Castro était d’ailleurs très près des idées de Trudeau. Cuba vit présentement une page significative de son histoire. Il est évident que le leader cubain est fatigué et à 81 ans il n’a plus vraiment l’énergie pour continuer à défendre son rêve. Est-ce qu’il a préparé une relève? Pas évident à première vue! Les problèmes de Cuba ont débuté dans les années 1990 alors que l'Union Soviétique a cessé de supporter économiquement Cuba. Auparavant, ce pays était une sorte de paradis plutôt confortable mais après la fin du rêve soviétique, les pénuries cubaines ont commencé. Qu’adviendra-t-il de Cuba? Prise en main par les États-Unis? Il y a de fortes possibilités à cause de la proximité géographique mais je n’en suis pas convaincu. Seul le départ de Castro mettra de l’avant les normes du processus de changement. Il est à souhaiter que l’équilibre précaire qu’a réussi à maintenir Fidel Castro ne soit pas détruit pour laisser place à pire. Une domination américaine n’aurait vraiment rien de valable bien que l’élection d’un Barack Obama pourrait favoriser la communication , lui dont le thème est: "Yes we can!".
Le vote du 24 février à Cuba sera un vote historique et le monde entier surveillera. Cuba demeure le dernier territoire au monde où le leader était aussi l’auteur d’une révolution survenue il y a presque 50 ans. (Renversement de Batista 1 janvier 1959).
Fidel Castro est le dernier des révolutionnaires romantiques…
À suivre!
Lien avec entrevue Paule Robitaille CBC
Lien avec Lettre de démission de Fidel Castro
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire