lundi 11 août 2008

Batman devient réalité


Lorsque j’étais adolescent, mon rêve était de devenir policier.
Il faut dire que l’image à l’époque était celle du brave homme, toujours un peu costaud, qui marchait dans les rues de la ville en saluant de sa casquette les passants ou félicitant un garçonnet pour sa nouvelle bicyclette. C’était du moins l’image véhiculée durant les années 1960, dans les médias et au cinéma. Le pompier quant à lui aidait parfois un jeune chaton à descendre de l'arbre.
La situation a beaucoup changé aujourd’hui en 2008…
D'abord plusieurs policiers sont souvent des femmes à peine plus costaudes que des adolescentes mais autoritaires comme des colosses de 6 pieds! Il y a aussi les policiers en culottes courtes et à bicyclette...
Mais le véritable problème est dans le manque de respect que la société a envers les policiers. Ce sentiment se retrouve autant chez les minorités qui se sentent persécutées que chez les autres citoyens qui ne comprennent pas toujours les priorités policières. À titre d’exemple, les émeutes durant les éliminatoires pour la Coupe Stanley au hockey où le saccage du centre-ville avait été accentué à cause de l’attente trop longue des policiers à intervenir. Voilà que le lendemain de cet événement, plusieurs policiers étaient postés au coin de ces mêmes rues mais pour donner des avis aux piétons qui voulaient traverser la rue pendant la lumière rouge. Plusieurs insultes avaient été criées par la foule qui traitaient les policiers de peureux… On auraient eu besoin d’eux la vieille, pas pour surveiller des citoyens inoffensifs sur leur heure de lunch du midi.
Les émeutes à Montréal-Nord du dimanche 10 août rappellent l’ouvrage de Tom Wolfe, «The Bonfire of the Vanities». Une communauté est comme une marmite que l'on fait bouillir et les injustices sont comme le feu. À un moment donné, « pouf », le contenu du chaudron renverse et c’est ce qui est arrivé aux citoyens de Montréal-Nord. La mort du jeune immigrant de 18 ans abattu par un policier est ce qui a fait déborder la marmite. Qui sont les responsables, policiers ou jeunes? Il faudra attendre l'enquête mais il est essentiel que la police de Montréal reprenne en main ses priorités et qu’elle regagne le respect qui va de pair avec la fonction de policier. Inutile d'ajouter que le respect ne s'impose pas, il se mérite!
Sinon, c’est le film Batman qui deviendra une réalité et nous serons une ville sans loi, dirigé par une bande de "Jokers"!
Photo du haut: Policiers de Montréal lors des émeutes
Photo du bas: Affiche du film Batman - The Dark Knight

Aucun commentaire: