L’utilisation de l’Internet permet de faciliter la communication avec le reste du monde et les politiciens ont bien compris cette possibilité.
Le monde de l’Internet ressemble à celui de la série télévisée Star Trek où les frontières de la communications avaient un côté science fiction avec divers gadgets. Cette fiction devient de plus en plus la réalité de notre quotidien et bientôt il ne manquera que la dématérialisation…(Energize!)
Les politiciens américains et français ont été les premiers à saisir le potentiel de l’Internet dans une campagne électorale. Le site de Nicolas Sarkozy est très bien organisé et il est innovateur à plusieurs niveaux notamment avec l'usage des vidéos et de l'interaction avec les visiteurs.
Le Canada vient de s’éveiller à l'Internet mais contrairement au cheminement américain ou français, les politiciens canadiens n’exploitent pas réellement le format Web 2.0 qui permettrait de communiquer directement avec leurs supporters et de lever leurs fonds de financement. Hillary Clinton et Barrack Obama ont été particulièrement agressifs sur ce plan.
L’Internet a transformé le monde en une sorte de base universelle de données et de plus en plus il suffit de rechercher un sujet sur notre ordinateur pour avoir la réponse sur notre écran. Il est presque possible de gérer notre vie à partir de l’ordinateur. Quiconque est branché sur la banque en ligne apprécie les avantages d’avoir le guichet automatique dans son salon. Beaucoup d’autres secteurs d'activités s’appuient aussi sur le web dont la médecine et l’enseignement universitaire alors que les médecins acheminent les dossiers de leurs patients d’un hôpital à l’autre pour les analyser et que les professeurs corrigent les travaux de leurs étudiants sur le web. Il n’est pas illogique d’envisager le jour où nous pourrons voter par Internet.
L’évolution du web avance à une vitesse incroyable et Bill Gate a déclaré, lors de sa retraite en juin, que nous ne serions qu’au début de ce que sera une société entièrement numérique.
Est-ce que nous vivrons alors dans un monde meilleur?
Je ne sais pas mais je m’inquiète de cette phrase de mon professeur d’histoire qui répétait sans cesse : « L’évolution est une roue qui tourne et nous revenons toujours au point de départ… » Bonne navigation internet et bonne campagne électorale!
Bernard Bujold
Aucun commentaire:
Publier un commentaire