L’ex-président des États-Unis Bill Clinton est un peu la vedette de l’heure suite à l'affaire de la Corée du Nord! Il est presqu’aussi populaire que Barack Obama et beaucoup plus que sa propre femme Hillary, à qui il fait continuellement ombrage...
Sa popularité n’est pas surprenante en soi car les politiciens sont souvent mieux appréciés une fois qu’ils ont quitté leurs fonctions. Mais au-delà de cette réaction du moment, quand est-il vraiment de Bill Clinton ?
Quiconque a lu son autobiographie (mémoires) se rappellera de l’introduction où Bill déclarait qu’il n’était pas aussi bon que le prétendent ses meilleurs amis, ni autant mauvais que ses pires ennemis le disent…
Le vrai Bill Clinton est un américain type qui aime séduire et qui a surtout une capacité de résilience au dessus de la moyenne. Cette caractéristique, il en est lui-même conscient et on le surnommait même Humpty Dumpty durant ses débuts en politique pour sa capacité à toujours rebondir après un échec ou devant un obstacle.
Le vrai Bill Clinton, malgré son image de légèreté, est aussi profondément spirituel. Il se dit toujours très sensible envers la misère des autres et il considère que tous et chacun a son histoire personnelle, faite de joie et de malheurs, et que cette histoire est responsable des qualités et des défauts d’une personne. Selon lui, il ne faut jamais juger mais essayer de comprendre les agissements et le comportement des autres!
Clinton est un grand passionné de musique, en particulier de saxophone. Il a cependant préféré la politique car il a réalisé un jour qu’il était un excellent joueur de sax mais pas le meilleur! Par contre, il avait constaté qu’il avait un talent exceptionnel pour convaincre les autres de ses idées. Il a abandonné son rêve de devenir musicien pour réaliser pleinement le talent qu’il possédait. Il est devenu le 42e Président des États-Unis!
Avec le recul, son cheminement est pour le moins exceptionnel et on se rend compte maintenant que l’économie se portait beaucoup mieux sous sa gouverne que durant le mandat d’autres présidents.
Il a quitté la présidence avec de lourdes dettes personnelles et une image ternie par le scandale Lewinsky mais avec son travail acharné il a réussi à se relever et rétablir sa réputation tout en gagnant une fortune financière. Le cheminement et le courage de Bill Clinton est admirable et nous devons le féliciter pour sa contribution à l’histoire du monde moderne et à la politique américaine.
Je l’ai rencontré à deux reprises pour le photographier (voir site LeStudio1.com) et à chaque fois j’ai été impressionné par la simplicité du personnage malgré sa grande importance. LeStudio1.com lui décerne une mention dans Les Meilleurs 2009 pour sa contribution à l’amélioration du monde.
Bernard Bujold - www.LeStudio1.com/LesMeilleurs2009
Photo 1: Bill Clinton et Kim Jon-il
Photo 2: Bill Clinton (Photo Bernard Bujold)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire