LE DICTATEUR GENTIL -
Par Bernard Bujold -
On se souviendra du dimanche 14 mai au printemps de 2023 comme celui où le Premier ministre du Québec aura obtenu un vote de support presque totalitaire. On pourrait ainsi qualifier François Legault de «dictateur gentil» ou »«tyran doux»…
En effet, il contrôle son parti politique comme un dictateur, mais sans aucune de la violence physique qu'appliquent généralement les dictateurs et tyrans. Pour obtenir 98,61% dans un vote de confiance, il faut avoir son organisation bien en main et surtout, totalement sous contrôle…
Sa situation n'est cependant pas unique et on retrouve la même dynamique avec Justin Trudeau et son parti à Ottawa ou encore aux États-Unis avec Joe Biden et les démocrates qui savent tous que Biden est beaucoup trop vieux pour être un président efficace, mais personne n'ose le pousser hors du parti. On pourrait dire la même chose de Donald Trump qui est peut-être un peu trop «baveux» pour certains, mais il sait comment dominer et motiver son parti politique au-delà des obstacles.
Dans tous les cas, ces politiciens dominent leur parti parce qu’il sont considérés comme les seuls capables de gagner une élection.
Personnellement je suis très heureux dans le cas de Donald et j'ai recommencé à rêver à son retour à la Présidence pour 2024. Dans le cas de Legault, il est le moins pire des politiciens en lice à Québec mais dans le cas de Justin, il n'y a rien que je puisse faire sauf ne pas voter pour son parti lors des élections!
À suivre!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire