Par Bernard Bujold -
Plusieurs personnes me disent considérer l'artiste Hélène Boudreau vulgaire et un ami Facebook l'a même qualifiée de Pin-up: "... l'influenceuse, qui fait de l'argent comme pin-up…."
Personnellement, je la considère comme une artiste à part entière!
Si une diplômée en Arts Plastiques de l'UQAM n'est pas une vraie artiste, alors elle est quoi? Certainement pas un plombier...
D’ailleurs toute son histoire médiatique est justement reliée à sa graduation en arts plastiques de l'UQAM, une école qui a remplacé l'École des Beaux-arts de Montréal. C'est précisément en 1969 que l'École des beaux-arts de Montréal est intégrée à la Famille des arts de l'UQAM.
Hélène Boudreau me fait penser à Armand Vaillancourt, qui avait étudié à l'École des Beaux-Arts en 1951, pour son côté rebelle et elle a le côté "affaires" d'un autre ami artiste, Claude Théberge qui était un vendeur incomparable! Théberge avait lui aussi étudié à l'École des beaux-arts de Montréal, en 1961.
Sur le plan des artistes féminines dont elle possède le style direct, je remarque la chanteuse et peintre Diane Dufresne, notamment en 1970; Corno avec ses toiles de corps nus; Madonna qui a toujours provoqué avec son corps et finalement Lady Gaga qui elle aussi repousse les limites du conventionnel.
Croire ou penser que Boudreau est simplement une pin-up est diminuer, voire mépriser son statut d’artiste.
Hélène Boudreau a déclaré qu’elle faisait autrefois plus de 20,000$ par mois avec ses photos provocatrices et ses oeuvres d'art (dessins et tatouages) et que depuis la crise médiatique de l'UQAM, elle aurait quatre fois plus d’abonnés sur son site, soit 5,000 qui payent chacun 20$ par mois (100,000$ pour ce mois-ci, moins 20% de commission à l’agence internet).
Avec la campagne de promotion gratuite que lui a donné l'UQAM, sa carrière est lancée.
Si elle sait maintenir le feu et qu'elle dure, c’est là qu’on va verra si elle est du calibre des Dufresne, Corno, Madonna, et Lady Gaga!
À suivre...
VOIR PHOTOS
Aucun commentaire:
Publier un commentaire