Par Bernard Bujold-
Depuis les années 2000, je suis un passionné de trois produits: Apple, Photoshop et Facebook.
J'ai suivi avec grand intérêt leur évolution depuis les 20 dernières années et j'ai été particulièrement intéressé par l'annonce Metaverse par Mark Zuckerberg. En fait, Metaverse est une sorte de Second Life, version 2021.
Est-ce que Mark Zuckerberg va gagner son pari?
-Si on regarde Apple, la compagnie a conquis le marché en offrant un produit (hardware) toujours à la mode et des programmes d'opération très efficaces et toujours plus avancés.
-Photoshop s'est concentré en photographie en offrant un système toujours au-delà de la technologie du moment et en ajoutant continuellement une valeur ajoutée à même ses abonnements. De plus, leur produit est d'une efficacité sans faille.
-Facebook s'est imposé en faisant des acquisitions comme Instagram et plusieurs autres entreprises complémentaires à sa plateforme de base.
Il est surprenant que Facebook n'ait pas fait l'acquisition de Second Life, car ainsi il aurait obtenu toute son expérience depuis sa création en juin 2003. Second Life est en perte de popularité depuis 2017 au niveau de l'achalandage, mais il a une solide base technologique. C'est l'élément qui m'inquiète quant au succès de Metaverse.
Mark Zuckerberg veut réinventer Second Life plutôt que de l'intégrer comme il l'a fait avec succès pour ses autres projets depuis 2004.
L'achalandage de Facebook, associé à la technologie de Second Life, aurait été une formule très puissante pour conquérir le marché.
Il faudra voir la suite, mais une chose est certaine, le monde virtuel est une réalité qui influencera l'avenir de toute notre humanité.
Il reste à savoir qui en sera le leader et le maître.
À suivre.
VOIR REPORTAGE METAVERSE
https://www.theatlantic.com/technology/archive/2021/10/facebook-metaverse-was-always-terrible/620546/
VOIR REPORTAGE DÉVELOPPEMENT PHOTOSHOP
VOIR HISTORIQUE SECOND LIFE
VOIR PHOTOS
Aucun commentaire:
Publier un commentaire